Notre belle jeune femme, richement vêtue et à la coiffureexubérante, est apprêtée pour prendre la pose sous les pinceaux de l’artiste. Cettemanière de capturer la lumière et de jouer avec les matières renvoieirrémédiablement vers l’univers du génie hollandais du Siècle d’or. De plus, leluxueux costume rappelle la manie de Rembrandt de parer ses personnages decostumes orientaux. Ainsi notre modèle revêt-elle une robe de satin brodéesurmontée d’un manteau de velours bleu bordé de fourrure, et sa coiffure, probablementcelle d’une princesse imaginaire venue d’un lointain orient, est d’une grandecomplexité : les cheveux sont remontés pour former un chignon noué avecune écharpe brodée de fils d’or, le sommet de la tête est ceint par un diadème sertide pierres rouges et piqué d’une aigrette. La coiffe n’est pas sans rappelercelle d’Esther dans « Esther et Haman devant Assuérus » de Rembrandt conservéau musée Pouchkine de Moscou.
Enfin, le parti pris de saisir la belle dame de profil etnon de trois-quarts face ainsi que les conventions de l’époque lepréconisaient, nous ramène à un certain penchant du maître hollandais du clair-obscur à puiser dans des représentations observées dans les fresques et bas-reliefsde l’Antiquité. Ainsi relève-t-on quelques portraits de femmes de profil peintspar Rembrandt: son épouse Saskia van Uylenburgh en 1642 (Gemälde GalerieAltemeister Kassel), Flore en 1654 (MET New-York), ou encore Betsabée au bainen 1654 (Musée du Louvre Paris).
Ces influences évidentes relevées, nos recherches nous amènentà penser que l’auteur de ce délicieux portrait pourrait appartenir à la secondegénération d’élèves de Rembrandt (dans les années 1640) tels Samuel Dirksz vanHoogstraten (1627 - 1678), Carel Fabritius (1622 - 1654) ou encore Jan Victors(1619 - c 1676-1677).
Notre portrait est sublimé par son délicat cadre en boissculpté et doré d’époque Louis XIV
Dimensions : 18,8 x 13,8 cm le panneau – 25 x 20,5 cm avecle cadre
Rembrandt est le parangon du peintre authentiquementmoderne, et parmi ses célèbres admirateurs, nous retenons ce qu’en dit CharlesBaudelaire : « Chacun des maîtres a son royaume, son apanage… Raphaël a laforme, Rubens et Véronèse la couleur, Rubens et Michel-Ange l’imagination dudessin. Une portion de l’empire restait, où Rembrandt seul avait fait desexcursions… ».
Biographie :
Rembrandt Harmensz van Rijn (Leyde 5 juillet 1606 –Amsterdam 4 octobre 1669) est le fils d’un riche meunier et le benjamin d’unefratrie de dix enfants dont seulement sept nous sont connus. Après unescolarité dans la prestigieuse Ecole latine de Leyde, il fait son apprentissageauprès de Jacob Isaacsz van Swanenburgh entre 1622 et 1624. Puis il passe sixmois à Amsterdam dans l’atelier de Pieter Lastman. Agé d’à peine 19 ans, il estde retour à Leyde et ouvre un atelier avec Jan Lievens où il peint des tableauxd’histoire dans lesquels l’influence de Lastman est manifeste, notamment danssa Lapidation de saint Etienne (1625, Musée des beaux-Arts de Lyon) ou sonPalamède devant Agamemnon (1626, Stedelijk Museum de Lakenhal). Parallèlement,il se livre à des études de physionomies qui donnent lieu à de nombreuxautoportraits et il exécute des gravures au burin et à l’eau forte. En 1628, lesecrétaire du stathouder Frédéric-Henri d’Orange-Nassau, Constantijn Huygens,est en visite à Leyde et s’intéresse à Rembrandt. Dès lors, les commandesaffluent et même la couronne britannique lui achète deux œuvres. L’installationde Rembrandt à Amsterdam marque un tournant. En 1632, Frédéric-Henri lui achèteplusieurs toiles et lui commande un cycle de la Passion. Le chirurgien NicolaesTulp lui commande un portrait collectif, ce sera la célèbre Leçon d'anatomie dudocteur Tulp. Cette année-là, Rembrandt peint 30 tableaux ! Deux ans plus tard,il épouse Saskia, fille d’un riche Amstellodamois. Passé maître de la guilde deSaint-Luc, il a huit élèves dans son atelier dont Ferdinand Bol et GovertFlinck. Dans les années qui suivent, Rembrandt peint une série de portraits deSaskia dont le célébrissime Fils prodigue à l’auberge ou Rembrandt et Saskiadans la parabole du fils prodigue (Gemäldegalerie Alte Meister Dresde). En1642, Il achève La Ronde de nuit et Saskia meurt le 14 juin. Il réalise une deses plus fameuses gravures La Pièce aux cents florins dont le Petit Palais(Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris) possède un rarissime tirage dupremier état.
Bibliographie :
- BLANC, Jan, Rembrandt, Citadelles etMazenod, 2023
- VAN LEEUWEN, Rudie, Rembrandt tout l’œuvrepeint, Taschen, 2019
- SCHWARTZ, Gary, Rembrandt, Flammarion, 2006
- MANUTH, Volker et DE WINKEL, Marieke, Rembrandtles autoportraits, Taschen, 2019,
- BOCKEMÜHL, Michael, Rembrandt, Taschen, 1992