Ce grand miroir en bois sculpté et stuc doré à la feuille, d’époque Napoléon III, incarne avec raffinement l’élégance du style Louis XVI. Il séduit par l’équilibre de ses proportions et la richesse de son décor, typique du goût néoclassique du XIXe siècle.
Le cadre est orné de délicats motifs de perles, rinceaux et feuilles d’acanthe finement travaillés. Les angles sont ponctués de rosaces, tandis que la corniche supérieure est surmontée d’un somptueux fronton décoratif représentant un nœud de ruban entouré de fleurs et feuillages, encadré de deux pommes de pin en relief.
La glace d’origine, biseautée (détail visible sur les autres photos), témoigne de la qualité et du soin apportés à cette pièce. Le biseautage renforce l’effet de profondeur et joue avec la lumière de manière subtile.
Ce miroir est en très bon état général, avec quelques infimes usures à la dorure, parfaitement cohérentes avec son ancienneté.
Une pièce d’apparat, idéale pour sublimer un intérieur classique, apporter du cachet à une entrée ou créer un point focal élégant au-dessus d’une cheminée.