France, Début de l'Empire, vers 1810-1815
Néoclassique/empire
Bronze doré au mercure
Dimensions : Hauteur 52 cm - Largeur 35 cm - Profondeur 14 cm
Magnifique pendule de cheminée en bronze doré au mercure, fabriquée en France au début du XIXe siècle, à l'époque de l'Empire napoléonien. La pendule représente Apollon, dieu du Soleil, de la Musique et de la Poésie, incarnation de la beauté, de l'harmonie et de la perfection classique, reconnaissable à son apparence jeune et idéalisée, à sa pose élégante et à la corne d'abondance qu'il tient dans sa main droite, symbole d'abondance et de prospérité.
Le jeune dieu est représenté en tenue classique, le corps en légère contraposition, gracieusement appuyé sur un piédestal abritant le cadran de l'horloge, rappelant la statuaire antique chère à l'esthétique néoclassique. Le rendu anatomique et l'élégance des drapés soulignent l'influence de la sculpture antique, élément distinctif de l'esthétique néoclassique.
À sa droite se trouve une urne classique décorée, symbole lié à la mémoire et au sacré, soulignant probablement l'aspect spirituel et immortel de la figure apollinienne. Apollon, en plus d'être le guide des arts, est surtout le dieu qui, chaque jour, conduit le char du Soleil dans le ciel, annonçant l'aube et le jour nouveau.
Cette symbolique la lie profondément à la notion de temps qui se renouvelle. Sa présence sur une horloge n’est donc pas fortuite: elle incarne le cycle perpétuel des heures et la lumière qui marque le passage du jour, unissant beauté, ordre cosmique et mesure temporelle dans une seule allégorie puissante. L'horloge est donc configurée non seulement comme un objet d'art, mais aussi comme une allégorie de la beauté et du passage du temps, dans un équilibre éternel.
Le cadran circulaire en émail blanc présente des chiffres romains noirs pour les heures ; en bas on peut lire la référence Aug.te Marchand / Rue Richelieu N. 59. Le décor à la base du cadran présente une frise de palmettes raffinée, typique du style Empire. La base, également en bronze doré, est finement décorée de motifs végétaux et géométriques, conformes au style de l'époque.
L'horloge est dotée d'un mécanisme de suspension à fil, avec remontage hebdomadaire, complet avec pendule et clé d'époque. La cloche sonne à la demie.