Ce couple de statuettes masculines Ibedji provient de la tribu Yoruba, en Afrique de l’Ouest, au Nigeria. Chez les Yoruba, les jumeaux et les triplés occupent une place particulière au sein de la société. Les Ibedji, également appelées Ere Ibeji (ce qui signifie littéralement « jumeaux sacrés »), sont de petites sculptures en bois destinées à accueillir l’âme et l’essence spirituelle d’un jumeau décédé.
Selon les croyances Yoruba, prendre soin de la sculpture du jumeau disparu favorise le bien-être et l’épanouissement de celui qui a survécu. Ces figurines sont ainsi honorées comme de véritables êtres vivants.
Les deux statuettes sont ornées de colliers et de bracelets en perles de verre assortis. Des traces de bleu Reckitt’s (ancien produit blanchissant) subsistent dans les cheveux, apportant une touche symbolique et rituelle. Leurs visages stylisés, aux expressions joyeuses, sont mis en valeur par des ornements de perles rouges, bleues et noires. La patine témoigne d’un usage rituel prolongé.