Fonte de circa 1920.
Fonte d’une belle qualité d’exécution et ciselure.
Josef Pallenberg (1882–1946) est l’un des sculpteurs animaliers allemands les plus célèbres du XXe siècle — bien que peu connu du grand public. En tant qu’enfant de son époque et de sa discipline, Pallenberg attachait une grande importance à la zoologie et possédait lui-même une vaste collection d’histoire naturelle ; il parvenait ainsi à transcender les frontières entre la zoologie et l’histoire de l’art.
Il observait principalement les habitudes et le comportement d’animaux indigènes et exotiques dans les zoos de Cologne, Düsseldorf et Berlin. Il entreprenait régulièrement des voyages d’étude, notamment chez son frère aux États-Unis, où il assistait à plusieurs spectacles animaliers lui permettant d’étudier le comportement social des animaux présentées. Par ailleurs, l’ animalier vivait avec plusieurs espèces sauvages telles que des lions, des loups, des gazelles, des ours… ce qui le rendait très familier de leur comportement et de leur attitude. Plusieurs photographies privées montrent Pallenberg avec de jeunes ours.
Selon les sources contemporaines, il était désigné comme le « maître des formes » doté d’un grand sens du « naturalisme ». Pallenberg a réalisé de nombreuses commandes tant en Europe qu’aux États-Unis.
Literature et Œuvre en rapport: Bartelmus, Martin and Stefan Schweizer. Der Tierbildhauer / The Antimal Sculptor. Jozef Pallenberg 1882-1946 (Berlin: Deutscher Kunstverlag, 2020), modèle référencé p109, n°43 Bär, mit Ball spielend (stehend).