Baron Herbert Ledermann Von Wartberg, sculpture de femme en bronze, XXe flag

Baron Herbert Ledermann Von Wartberg, sculpture de femme en bronze, XXe
Baron Herbert Ledermann Von Wartberg, sculpture de femme en bronze, XXe-photo-2
Baron Herbert Ledermann Von Wartberg, sculpture de femme en bronze, XXe-photo-3
Baron Herbert Ledermann Von Wartberg, sculpture de femme en bronze, XXe-photo-4
Baron Herbert Ledermann Von Wartberg, sculpture de femme en bronze, XXe-photo-1
Baron Herbert Ledermann Von Wartberg, sculpture de femme en bronze, XXe-photo-2
Baron Herbert Ledermann Von Wartberg, sculpture de femme en bronze, XXe-photo-3
Baron Herbert Ledermann Von Wartberg, sculpture de femme en bronze, XXe-photo-4

Description de l’antiquite :

"Baron Herbert Ledermann Von Wartberg, sculpture de femme en bronze, XXe"

Sculpture en bronze reposant sur un socle de marbre noir représentant le torse et les jambes d’une femme dénudée. Elle a probablement été réalisée d’après un moulage, comme l’atteste l’aspect plus modelé de son dos, peut-être dans le cadre d’une étude d’après modèle vivant.


Signature “WARTBERG” au niveau de la base de la sculpture.


Le baron Herbert Ledermann Von Wartberg (1900-?), est un sculpteur originaire de Breslau (aujourd’hui Wroclaw, en Pologne). Formé à l’académie de sa ville natale puis membre de l’Académie de Munich et de Dresde, il a également été l’élève de Bourdelle à Paris, où il s’établit dès 1924.

Il expose et honore des commandes à travers toute l’Europe et aux Etats-Unis au cours des années 20 et au début des années 30. En mai 1927, une exposition consacrée à son travail est organisée à la galerie Mantelet-Colette Weil, située au 71 rue de la Boétie. A Vienne, il exécute un buste du prince Starhemberg, alors Ministre de l'Intérieur. Particulièrement actif en Italie, il y réalise entre autres un buste du pape Pie XI en 1924, un monument intitulé “L’aviatore italiano” ainsi qu’une sculpture de la danseuse russe Jia Ruskaja. En 1927, il reçoit le premier prix pour un buste de Beethoven lors d’une exposition internationale de sculpture à Rome. Aux Etats-Unis, il réalise en 1928 un monument commémoratif à Lindbergh pour la ville de Washington. En 1931, il est à Genève dans le cadre de l’exécution de sculptures pour le palais de la SDN.

En 1943 il est déporté au camp de concentration de Malines, en Belgique. Après en être sorti lors de la libération des camps, il séjourne en Allemagne, à Lunebourg, avant d’émigrer à Los Angeles en 1950. L'année suivante, il remplit une "Declaration of Intention" afin d'acquérir la nationalité américaine et dans laquelle il se présente comme sculpteur à part entière. Dans un article de 1952 relatant ses noces avec une veuve américaine, nous apprenons que Wartberg a été récompensé de la Médaille de Saint-Grégoire pour son buste du pape Pie XI. Il a également été décoré par le roi de Suède et a reçu une médaille en Belgique. Il aurait travaillé comme agent de liaison durant la Seconde Guerre mondiale, avant sa déportation à Malines. Nous ignorons en revanche la date de son décès.

Aucune monographie ne lui est consacrée et il n’est mentionné que dans un seul livre, une autobiographie écrite après la Seconde Guerre mondiale par l’artiste Irene Awret (1921-2014), déportée comme lui à Malines, et intitulée “They'll Have to Catch Me First: An Artist's Coming of Age in the Third Reich”. Elle y relate essentiellement la vie quotidienne dans le camp de concentration et on y trouve un portrait de Wartberg réalisée par l’autrice au sein-même du camp. La plupart des informations relatives à la vie de Wartberg nous sont rapportées dans la presse artistique et mondaine, essentiellement entre 1924 et 1931, les sources se raréfiant drastiquement après cette année.


Dimensions :

H. avec socle : 51 cm
H. sans socle : 42 cm
Dimensions socles : H. : 9 cm  ; L. : 14 cm ; P. : 12,5 cm


Prix: 2 800 €
Artiste: Baron Herbert Ledermann Von Wartberg (1900-?)
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Hauteur: 51 cm

Référence (ID): 1527193
Disponibilité: En stock
line

"Petit Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Petit Antiquités
Mobilier, tableaux, objets d'art
Baron Herbert Ledermann Von Wartberg, sculpture de femme en bronze, XXe
1527193-main-67f932c7822c4.jpg

0145044654 ou 0142930575 ou 0145205444

0603003983



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form