Cette verseuse en cuivre émaillé est particulièrement rare, imitant la porcelaine européenne manifestant le désir des Ottomans de s'inspirer de l'art de vivre occidental, verseuse dite en "Suleymaniye", une technique d'émail polychrome et or sur cuivre. Ce terme est issu du nom de la mosquée Suleymaniye d'Istanbul, alors proche des ateliers qui produisaient ce type de pièces.
Notre verseuse à fond vert rehaussé d’un treillis doré est décorée de bouquets en réserves sur fond blanc, intérieur émaillé blanc comportant quelques fleurettes émaillées or, prise en cuivre doré(tombac) représentant une grenade, ici la fabrique turc s’inspire du fond vert propre à Vincennes et Sèvres, la stylistique des bouquets et leurs interprétations typique du répertoire ottoman nous oriente sur les ateliers de Suleymaniye de la fin du XVIIIé début XIXé.
Travail de qualité supérieur dans un état de conservation remarquable.
Turquie, Suleymaniye, circa 1800.
A noter :
Notre verseuse n'a subi aucune restauration, elle est présentée dans un état de conservation très satisfaisant , légère usure de dorure, fissure d'émail intérieur au niveau du bec verseur.