Poinçons
- Maître-orfèvre.
- RAVINET D’ENFERT en toutes lettres.
- Hauteur : 16,5 cm.
- Longueur : 36 cm (déployé).
Rapport de condition
Très bel état. Quelques micro rayures d’usage.
Ce flambeau tripode en métal argenté incarne l’un des dialogues les plus remarquables entre le design industriel français et l’orfèvrerie traditionnelle. Réalisé par la maison RAVINET d’ENFERT, prestigieuse manufacture parisienne fondée en 1845, son dessin est signé de Roger TALLON, figure majeure du design du XXe siècle. Composé de deux éléments articulés et indépendants, il peut être déployé ou refermé selon les envies, offrant une grande liberté de mise en scène.
À la fin des années 1960, RAVINET d’ENFERT initie une collaboration visionnaire avec plusieurs designers, dont le célèbre Roger TALLON, afin de renouveler ses formes et toucher un public contemporain. Connu pour ses conceptions fonctionnelles et radicales, de l’escalier hélicoïdal « M400 » au design du TGV Atlantique, TALLON transpose ici ses recherches formelles à un objet d’orfèvrerie.
Lignes tendues, équilibre dynamique des bras et rigueur géométrique caractérisent ce flambeau sculptural à trois lumières. Le choix du métal argenté, matériau noble réinterprété avec une esthétique résolument contemporaine, reflète la volonté commune de TALLON et de RAVINET d’ENFERT d’inscrire l’objet utilitaire dans une modernité durable.
Pièce rare sur le marché, emblématique du renouveau du design français, ce candélabre illustre la rencontre réussie entre artisanat d’excellence et innovation formelle. Son aspect sculptural et sa fonctionnalité en font une œuvre recherchée, tant par les collectionneurs d’orfèvrerie que par les amateurs de design du XXe siècle.
Extrêmement diverses, les pièces dessinées par Roger TALLON figurent au sein des collections de grandes institutions scientifiques internationales. Le Musée des Arts Décoratifs de Paris conserve ainsi cent vingt-cinq pièces, qui constituent le Fonds Roger Tallon. Cinquante-cinq figurent au Centre Pompidou à Paris, huit au sein des collections du Mobilier National, seize objets se trouvent au Cooper-Hewitt Smithsonian Design Museum de New York ou encore six au MoMa.