Huile sur panneau de chêne (une planche)
Présentée dans un cadre d’époque XVIIème en bois noirci, guilloché, et à coins décrochés (rare et beau modèle !)
Dimensions totales avec cadre : 61 x 54 cm. Le panneau seul : 32 x 25 cm
Sur ce portrait d’homme barbu, vu à mi-corps, la tête légèrement tournée vers la gauche ; le peintre utilise un trait souple et rapide, brossé dans une dominante brune avec des transparences plus claires. La lumière vient du haut et éclaire une partie du mur du fond.
Il ne s’agit probablement pas d’un tableau de commande, car ce portrait est exécuté avec beaucoup de sensibilité. Nous voyons plutôt ici comme modèle, un proche du peintre.
Dans les Provinces-Unies, l’œuvre de Rembrandt a influencé un grand nombre d’artistes, à commencer par ses élèves (une dizaine environ) qui eux-mêmes ont insufflé ce courant artistique pendant plusieurs décennies. Le maître a en effet encouragé ses élèves à copier ses œuvres et à profiter de la vente de leurs tableaux, se rémunérant ainsi en échange de leur instruction et de leur apprentissage.
Nos recherches permettent de penser qu’il pourrait s’agir d’une œuvre attribuable à Govaert Flinck, peintre néerlandais né le 25 janvier 1615 à Clèves, mort le 2 février 1660 à Amsterdam.
Govert Flinck, est parfois considéré comme élève de Rembrandt ; Il adopta le style de Bartholomeus van der Helst de préférence à celui de son « maître ». En réalité, il était davantage un coopérateur de Rembrandt, car très formé au moment où il rejoint ce groupe. Il succède à Rembrandt auprès du marchand d’art Hendrick van Uylenburgh. Il a peint pour la Maison d'Orange et le Prince de Nassau-Siegen. Ses premières œuvres signées « Flinck » datent de 1636.
Très bel état. Vendu avec un certificat