Attribué à Henri Gascar (Paris, 1635 – Rome, 1701)
Huile sur toile de forme ovale.
Dimensions : h. 60 cm, l. 47 cm
Cadre en bois doré et sculpté aux feuilles et glands de chêne d'époque Louis XIV
Dimensions encadré : h. 80 cm, l. 67 cm
Ravissant portrait de Françoise d'Aubigné, Marquise de Maintenon (1635-1719) séduisant par son raffinement et son charme.
La palette aux couleurs intenses faisant ressortir les chaires blanches de la jeune femme enchante par sa splendeur.
Portraiturée assise, tournée de trois quarts, vue jusqu'aux genoux, elle regarde allégrement le spectateur de ses larges yeux bruns aux paupières légèrement baissées, qui lui donnent un air languissant.
Son bras droit s’appuie gracieusement sur un coussin rouge, tandis que le bras gauche est tendu vers le premier plan, la paume de la main ouverte et l’index déplié semble signifier une ouverture ou une invitation…
Son visage délicat aux teint frais et rendu lisse, apparait dans une masse de cheveux bruns bouclés et coiffés à la Hurluberlu. Elle est parée d'un collier de perles et des pendants d'oreilles.
Elle est vêtue d’un chemisier blanc orné de riches dentelles, subtilement dénoué a la poitrine, une robe de chambre de satin gris brodé d’or de rinceaux feuillagés et doublé de satin rose négligemment attaché à son épaule par une agrafe de perle.
Son épaule droite est couverte de large étole bleue azur brodée d’or.
Un somptueux rideau de brocart frangé d’or sert de fond à la figure élancée de la jeune femme, tandis que l’ouverture partielle sur un bosquet agrémente la composition.
Notre œuvre est attribuée au peintre Henri Gascar, un portraitiste à succès actif en France et en Angleterre dans les années 1670-1690. Un style reconnaissable, proche de Pierre Mignard, avec lequel il est souvent confondu, Avec une virtuosité et une palette printanière pleine de fraicheur il dépeint des nombreuses femmes de la cour, dans son approche légèrement frivole, les étoffes somptueuses intensément colorées se mêlent aux chairs étincelantes de blancheur sur fond de paysages verdoyants ou d'intérieurs luxueux.
Henri Gascar fut un peintre favori de Madame de Montespan avant qu’il ne quitte la cour de France pour celle d’Angleterre en 1674. Il est fort probable que c’est grâce à cette dernière que Mme de Maintenon et Henri Gascar ont été mis en relation. Le portrait est sans doute réalisé dans les années 1670 (la coiffure à la Hurluberlu est à la mode entre 1670 et 1676 environ).
Madame de Maintenon, veuve en 1660 profite d’une décennie de la liberté en s'offrant même un amant avant qu’elle ne devienne la gouvernante des Enfants de France (des enfants de Louis XIV et de Madame de Montespan) en 1669 et se préoccupe à forger une image d’une femme pieuse et dévote.
Notre portrait présente dans son traitement les nombreuses similitudes avec le grand portrait de Mme de Montespan dans son château de Clagny (Henri Gascar, collection particulière).
La position du modèle et les couleurs intenses sont également quasi identiques au portrait de Mme de Montespan, attribué à l'atelier de Pierre Mignard (château de Versailles, inv. MV 6610, huile sur toile, 114x89 cm), mais dont la paternité de l'œuvre doit être rattachée de toute évidence à Henri Gascar.
Henri Gascar (1635, Paris - 1701, Rome) (également Gascard ou Gascars) était un portraitiste français.
Travaillant au début de sa carrière a Paris et entre autres pour Madame de Montespan, il est invité a la cour de Londres en 1674 sous le patronage de la duchesse de Portsmouth qui lui assure les nombreuses commandes.
À son retour à Paris, Gascar est élu membre de l'Académie Royale le 26 octobre 1680. Il se rend ensuite à Rome où il jouit d'une grande réputation et y meurt le 1er janvier 1701, à l'âge de 66 ans.