Cette huile sur toile est encadrée, nettoyée et restaurée. Bon état général.
Elle représente un paysage de village et port normand en bord de mer. Au centre, le petit port et les toits des maisons en contrebas. A droite, les falaises typiques de la Normandie. A droite sur les hauteurs, l'église et son cimetière. Une femme agenouillée prie au pied de la croix. Deux personnages sont assis appuyés contre le mur d'enceinte. Au centre, sur le chemin, des personnages s'affairent.
François Edmé RICOIS : Né le 29, août 1795 à Courtalain (Eure-et-Loir). Mort en 1881 à Paris. XIXe siècle français.
Peintre de paysages, aquarelliste.
Il eut pour maîtres Bertin, Girodet et Bourgeois. Il eut de nombreux élèves, tenant pendant de longues années un atelier mixte.
Il exposa au salon de Paris, à partir de 1819, obtenant une médaille de deuxième classe en 1824. Il prit part à diverses expositions de province et fut médaillé notamment à Douai, Lille, Toulouse et Cambrai.
Il a produit un grand nombre d'aquarelles. Il a laissé un important oeuvre documentaire, constitué par des vues de châteaux et résidences particulières dont ce sont souvent les seules représentations subsistantes. Quant à ses vues de villes, elles en fixent l'aspect au milieu du XIXe siècle.
Musées: Cambrai, Chartres, Paris (Carnavalet), Sceaux, Versailles.
Référence : "Benezit" volume 11, page 682.