Tulipes en verre de Murano moucheté et doré sur des tiges en métal patiné vert
Vases en verre épais et transparent sur un socle carré en métal doré
4 lumières tulipes chacune
Circa 1980
Très belle qualité
Au début du XXe siècle, les maîtres verriers de Murano s'intéressaient encore à la reproduction des styles classiques et à la redécouverte des techniques anciennes, comme en témoigne l'Exposition de verres et d'objets en verre de Murano et de Venise, organisée en 1895 à l'Hôtel de Ville de Murano. Le règlement de l'exposition imposait que les œuvres présentées soient des reproductions de verreries anciennes. Cet événement majeur a attiré de nombreux collectionneurs et amateurs de verre du monde entier, qui ont grandement apprécié ces œuvres ancrées dans la tradition unique de Murano.
Les plus belles œuvres des artistes de Murano étaient exposées ; nombre d'entre elles étaient issues d'une importante technique verrière appelée Murrino (mosaïque), redécouverte à la fin du XIXe siècle par Vittorio Zuffi alors qu'il travaillait pour Fratelli Toso. Cette technique est apparue au XVIe siècle pour imiter les vases romains antiques. La célèbre maison de Murano, Artisti Barovier, a reçu le diplôme d'honneur et la médaille d'or. Parmi les autres artistes populaires de Murano à l'époque, on compte Salviati, Testolini et les frères Toso (Fratelli Toso).
L'année 1895 fut également celle de la première Biennale de Venise, où furent présentées de nouvelles œuvres d'art de style avant-gardiste et Art nouveau. Cette exposition souligna le fossé entre les tendances modernes qui gagnaient alors en force en Europe et les œuvres des artisans de Murano, profondément attachés aux styles et aux méthodes du passé. Cet écart devint encore plus flagrant lors de l'Exposition universelle de Paris en 1900, suivie des Expositions des Arts décoratifs de Turin en 1902 et de Milan en 1906. Certains artisans de Murano, comme Vittorio Toso Borella, se réceptifs aux nouveaux vents qui soufflaient sur la scène artistique et commencèrent à produire des œuvres de style Art nouveau. Bien que ses œuvres exposées à Ca' Pesaro en 1909 aient initialement reçu des critiques mitigées, Vittorio produisit des chefs-d'œuvre qui devinrent plus tard universellement appréciés. Ca' Pesaro, contrairement à la Biennale de Venise, devint une exposition embrassant les nouvelles tendances artistiques et présentant de nombreuses œuvres de style Art nouveau de jeunes artistes tels que Gino Rossi, Arturo Martini et Guido Marussig. L'un de ces artistes, Vittorio Zecchin, collabora étroitement avec Artisti Barovier pour créer les motifs de leur célèbre verrerie.
Dans les années 1920, l'Art nouveau a progressivement cédé la place à des styles plus modernes, aux designs plus simples, épurés et fonctionnels. L'Art déco a pris le devant de la scène, s'accompagnant d'objets moins décorés, aux lignes plus douces, et d'une plus grande attention portée à la verrerie comme élément de décoration intérieure, et non comme œuvre d'art en soi. Une nouvelle entreprise, Vetri Soffiati Muranesi Capellin Venini, fondée en 1921 sous la direction de Vittorio Zecchin, s'est imposée comme la référence de ce style.
Un peu plus tard, de la fin des années 1920 au début des années 1930, une autre tendance importante est apparue à Murano, portée par les Maestri Vetrai Muranesi Capellin & Co. et la Vetreria Artistica Barovier. Il s'agissait des animaux en verre, toujours populaires aujourd'hui. Parmi les autres innovations importantes, promues dans les années 1930 et poursuivies au début des années 1940, on peut citer la production de statues en verre représentant des nus féminins et des figures classiques de boxeurs et de dieux, la gravure sur verre, les luminaires modernes, la vaisselle en verre transparent aux proportions parfaites et l'invention du vetro sommerso, une technique permettant de produire des pièces en verre épais avec une couleur à l'extérieur et une autre à l'intérieur.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'industrie n'a pas prospéré, mais dès la fin de la guerre, les maîtres verriers de Murano se sont remis à leur art et ont créé des pièces profondément ancrées dans les tendances de décoration intérieure de l'époque, privilégiant le minimalisme, la fonctionnalité et la simplicité. Pour soutenir ces tendances, les artistes et artisans de Murano ont renoué avec des techniques ancestrales telles que le filigrane, le murri-no et le lattimo. Dès lors, Murano a connu une exploration continue des styles et des techniques, cherchant un juste milieu entre la maîtrise technique et le dessin, la couleur et le décor.
L'innovation continue qui en a résulté a conduit à une popularité croissante et à de nombreux prix lors de diverses expositions d'art internationales. Grâce à des artistes de renom tels qu'Archimede Seguso, Ludovico et Laura De Santillana, Tobia Scarpa, Ercole Barovier, Fulvio Bianconi, Toni Zuccheri, Romano Chrivi, Giampaolo Martinuzzi et Alfredo Barbini, Murano redevint la capitale mondiale du soufflage de verre. Murano créa alors les tendances artistiques, au lieu de les suivre comme par le passé.