Quatre-Champs (Ardennes), 1853 – Paris, 1939
L'atelier du forgeron
Huile sur panneau
24 x 18 cm (34,5 x 28 cm avec le cadre)
Signée et datée en bas à gauche « A. Lebarque / 1912 »
Beau cadre en bois peint du début du XXe siècle
Très bon état
Peintre, sculpteur et médailleur Albert Lebarque résidait à Aulnay-sous-Bois. Il fut élève d'Eugène Carriere et est surtout connu pour ses céramiques peintes. Peintre et sculpteur, Lebarque est connu notamment pour avoir dessiné les médailles de la Compagnie du Chemin de Fer du Nord.
Aulnay sous Bois est lié à l'histoire de l'industrie du chemin de fer français. La ligne Paris-Soissons fut le vecteur du développement ferroviaire reliant Paris au nord de la France. Dès 1875 est créée la Compagnie de chemin de Fer de Bondy à Aulnay-les-Bondy qui deviendra Aulnay-sous-Bois. En 1898 la Compagnie du Chemin de Fer du Nord met à l'étude une liaison directe d'Aulnay-sous-Bois à Verberie afin d'ouvrir un itinéraire facilité pour les trains de marchandises entre le bassin industriel du Nord et Paris. En 1911 est fondée à Aulnay sous Bois la Société pour la construction de matériel de chemin de fer dite "La Lilloise". Elle était spécialisée dans la fabrication de locomobiles à vapeur pour voies étroites et employait plus de deux cents personnes dans ses ateliers de forge, de chaudronnerie et de machines outils.
Lebarque exposa au Salon de Paris dès les années 1880 et aux expositions universelles. Il a exposé au Salons de 1880 un « Portrait de M. L … », en 1885 un « Medaillon », en 1888 une « Tête de femme orientale, faïence » et en 1889 une scène de genre intitulée « En vedette ». Labarque obtient une médaille d'honneur au Salon de 1914 et une médaille de bronze en 1920 pour deux gravures en médailles.
Cette petite peinture signée d'Albert Lebarque est proche de son maître Eugène Carrière dans le style avec une très belle lumière et un joli camaïeu de couleurs. Le sujet est un petit métier, celui de forgeron qui se développa à Aulnay-sous-Bois dans les années 1910 avec la création de « la Lilloise ». Elle est datée de 1912.