Le crâne est placé sur une table recouverte d’une nappe rouge et blanche, dans un intérieur où l’on voit quelques objets du quotidien : un lit, un lampadaire, une théière, un vase de fleurs. Le tout est peint dans une pâte épaisse, parfois texturée. L’exécution est rapide.
Il s’agit d’une œuvre de grande taille, marouflée sur un panneau de contreplaqué. Elle est présentée sans cadre, entourée d’une baguette debois.
L’œuvre est en très bon état. Elle figure en reproduction sous le numéro 21 dans l’ouvrage Michel Bertrand – Le geste, le dessin et l’écriture.Auteur : Bernard Gouttenoire, éditions Montchalin, 2015.
L’œuvre a été réalisée par Michel Bertrand vers 1965, période pendant laquelle il s’inscrivait dans la lignée de Nicolas de Staël.
Cette œuvre provient de l’atelier de l’artiste et était conservée dans la famille jusqu’à sa vente récente à Lyon.
L’artiste
Michel Bertrand est né en 1935 à Montpellier. Il s’est formé aux Beaux-Arts de Montpellier et de Paris. Dans les années 1960, il opte pour une figuration très personnelle. Il s’inscrit ensuite dans des mouvements majeurs de l’art contemporain, tels que Support/Surface et Fluxus. Il devient très proche de Claude Viallat et de Ben. Il explore le graffiti, les goudrons, les reliquaires. Il développe une vaste œuvre autour du papier mâché.
Son travail est reconnu par les plus grandes institutions : en 1981, le Musée National d’Art Moderne Centre Georges Pompidou acquiert 6 de ses œuvres. D’autres sont conservées au Musée d’art moderne de Saint-Etienne, au Musée Paul Valéry de Sète, au Musée d’art moderne de Céret.
Œuvre visible à la galerie (07240)
Expédition : nous consulter pour les frais de transport en France et à l’étranger.