Le tout est gai, fortement coloré. La touche est vigoureuse.
L’œuvre est signée en bas à droite. Elle est en très bon état : quelques discrètes craquelures dans l’épaisseur de la peinture, et une restauration visible au dos (invisible sur le devant). Elle est placée dans un encadrement blanc de type caisse américaine, qui fait ressortir les couleurs éclatantes de l’œuvre.
L’artiste
Louis Charrat est un peintre lyonnais de portraits, scènes intimistes, natures mortes et paysages. Il a été formé à l’école des Beaux-Arts de cette ville, élève de Régis Deygas et Georges Décôte. Il obtient le prix de Paris en 1933, et une bourse qui lui permet de poursuivre sa formation à la capitale. Mais suite à des problèmes familiaux, il rentre à Lyon dès 1934.
Jusqu’en 1945, il s’occupera de son père, de santé fragile, et passera la majeure partie de son temps dans l’appartement familial. Il peindra alors une majorité de natures mortes et scènes d’intérieur. L’œuvre que nous proposons ici date de cette période.
A partir de 1945, il voyagera beaucoup, notamment en Provence et en Italie. Il reçoit nombre de prix et récompenses. Il se passionnera pour l’art du vitrail, réalisant les vitraux de l’église Saint-Bonaventure de Lyon.
En 1965, il est élu membre de l'Académie de Lyon. En 1969,il est président de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts, succédant à Jean Dulac.Il enseigne comme professeur à l’école des Beaux-Arts de Lyon à partir de 1968. Il aura notamment pour élève le célèbre illustrateur Jean Claverie. A son décès, en 1971, Louis Charrat est remplacé par Jean Fusaro.
De nombreuses œuvres de Louis Charrat ont fait l’objet de ventes publiques. Une exposition lui a été consacrée à la Mairie du 2earrondissement de Lyon en 2023.
Œuvre visible à la galerie (07240)
Expédition : nous consulter pour les frais de transport en France et à l’étranger.