Importante paire d’appliques d’époque Louis XVI aux Béliers en bronze ciselé et doré vers 1770
Une importante et exceptionnelle paire d'appliques à trois bras de lumière, en bronze finement ciselé et doré, dans une magnifique dorure au mercure d’époque ; ornées de feuilles d'acanthe retenant des guirlandes de feuilles de chêne, réunies par une tête de bélier et sommées d'un pot à feu.
Magnifique travail Français qui s’inscrit parfaitement dans le courant néoclassique des années 1770. Il rappelle un dessin attribué au célèbre architecte et ornemaniste Jean-Charles Delafosse (cfr. H.Ottomeyer, P. Pröschel et al., Vergoldete Bronzen, Munich, 1986, Vol. I, p.186, fig. 3.9.5.).
Dimensions :
Hauteur 52 cm.
Largeur 39 cm.
Profondeur 28 cm.
Nos appliques sont dans un excellent état de conservation, elles ont été percées pour être électrifiées. Elles sont présentées dans leur dorure d’origine avec quelques petites usures qui font le charme de ces objets du XVIIIème siècle français.
Une paire d’appliques à trois bras de lumière, le fût orné au centre d’une tête de bélier, est conservée au Musée du Louvre et illustrée dans ibid p.186, fig. 3.9.2.
D’autres exemplaires à deux bras de lumière sont répertoriés à la Residenz de Munich.
Jean Charles Delafosse (1734-1789) est un architecte, ornemaniste, peintre et graveur français.
Son recueil de gravures le plus célèbre est la Nouvelle iconologie historique, publiée pour la première fois en 1768 puis rééditée et modifiée à de nombreuses reprises par la suite.
Important théoricien du style Louis XVI « carré » et des débuts du néo-classicisme.
Son influence est sensible dans le décor de maisons parisiennes dans les années 1760-1780.