Egyptomanie - rare paire de vases en bronze et marbre par la maison Servant, vers 1860 flag

Egyptomanie - rare paire de vases en bronze et marbre par la maison Servant, vers 1860
Egyptomanie - rare paire de vases en bronze et marbre par la maison Servant, vers 1860-photo-2
Egyptomanie - rare paire de vases en bronze et marbre par la maison Servant, vers 1860-photo-3
Egyptomanie - rare paire de vases en bronze et marbre par la maison Servant, vers 1860-photo-4
Egyptomanie - rare paire de vases en bronze et marbre par la maison Servant, vers 1860-photo-1
Egyptomanie - rare paire de vases en bronze et marbre par la maison Servant, vers 1860-photo-2
Egyptomanie - rare paire de vases en bronze et marbre par la maison Servant, vers 1860-photo-3
Egyptomanie - rare paire de vases en bronze et marbre par la maison Servant, vers 1860-photo-4

Description de l’antiquite :

"Egyptomanie - rare paire de vases en bronze et marbre par la maison Servant, vers 1860"
Visible sur Paris. Livraison en DHL offerte pour le monde.

Paire de vases

Bronze à patine médaille et doré, marbre noir et griotte
Dimensions : H. 33 (cm.)
Paris, vers 1860

Paire de vases, de forme fuseau, reposant sur un socle à triple élévation carrée, alternant deux nuances de marbre et la dorure. Le corps des vases est composé de décors recto-verso mêlant feuilles de lotus et de papyrus en éventails ou encore les plumes d'autruche composant la couronne Atef ou Tjeni. Peuvent également être distingués deux disques solaires à la base de chaque décor.
Les anses sont anthropomorphes et reprennent les traits de la déesse Sekhmet à tête de lionne avec les attributs de pouvoir ; et des feuilles de papyrus ajourées ainsi qu'un caducée en partie basse.La base du col est décorée d'une frise de palmettes et de soleils ailés, attributs du dieu Rê.

Hébert et Servant
Ce modèle est à rapprocher des productions de la maison Servant par l'emploi de socles identiques sur nombre de leurs productions. Par ailleurs, cette paire de vases correspond totalement au panel d'oeuvres dans le goût égyptien qu'ils proposent, en majorité sur les dessins et sculptures du talentueux Émile Hébert. Enfin, la qualité technique de l'ensemble est remarquable : chaque assemblage est repéré par un plot de centrage, les ajustages sont minutieux au même titre que les montages avec pas de vis et carré ''écrou''.

Georges Émile Henri Servant (1828 - 1890) succède à son père dès 1855 à la tête d’une fonderie rue Vieille-du-Temple à Paris. Il se spécialise dans la production non seulement de garnitures de cheminées néo-Egyptiennes, alors très populaires en France, mais aussi de mobilier et d’objets décoratifs de style ''néo pompéien''. Déjà très remarqué par le public et la critique pour ses bronzes de grande qualité à l’Exposition Universelle de Paris en 1855, puis à celle de Londres en 1862, la maison Servant exporte dès cette époque jusqu’à un tiers de sa production, principalement vers les Etats-Unis. Ses œuvres néo-Grecques et Égyptiennes lui valent la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1867, puis c’est en 1874 que lui vient la consécration, avec sa nomination au rang de chevalier de la Légion d’honneur. A l’Exposition Universelle de 1878, Georges Servant qui est alors membre du Jury de la classe des bronzes d’art, expose néanmoins des vases et des petites pièces de mobilier en bronze, qui retiennent une fois de plus l’admiration générale. Il prend finalement congé des affaires peu avant l’Exposition Universelle de 1889.

Emile Hébert, étudie la sculpture avec son père et le célèbre artiste Feuchère. Il expose au Salon des Artistes Français entre 1846 et 1893, ainsi qu’aux Expositions Universelles de 1855 et de 1867, où il est récompensé d’une médaille d’or pour cette pendule et une paire de bustes. Il renouvela son exploit à l’Exposition Universelle de 1878, en remportant de nouveau une médaille d’or pour d’autres sujets de style Egyptien. Le rapport du Jury en 1878 ne manqua pas de faire son éloge: “La ciselure d’Hébert est traitée de main de maître et est fort appréciée des artistes.” Ses réalisations de style Egyptien figurent parmi ses œuvres les plus célèbres, suivant la tradition de la sculpture décorative ethnographique en France au XIXe siècle. Hébert devint également célèbre pour avoir sculpté deux allégories, La Comédie et Le Drame, pour la façade du Théâtre “Vaudeville” de Paris.

Rapport de condition : petites égrenures aux socles et usures d'usage à la patine.
Prix: 2 400 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Très bon état

Matière: Bronze

Référence (ID): 1528425
Disponibilité: En stock
line

"Schoppmann Art and Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Objets D'art, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Schoppmann Art and Antiques
Mobilier, objets d'art et décoration
Egyptomanie - rare paire de vases en bronze et marbre par la maison Servant, vers 1860
1528425-main-67fbea08bfa33.jpg

0666629452



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form