Les exécutions à cette époque se déroulaient soit par pendaisons pour les voleurs et les criminels de bas niveau, soit par décapitation, qui pouvait se faire comme en Angleterre et en Europe Centrale soit aumoyen d'une hache de justice, soit en employant une épée lorsque l'exécuteurétait suffisamment habile.
LAME : c'est la lame caractéristique des épées d'exécution. Elle est de section lenticulaire large aplatie, à deux tranchants. Une gouttière centrale occupe les 22 premiers centimètres de la lame. Elle est entourée d'entrelacs végétaux particulièrement bien gravés..
Dans cette gouttière, on trouve l'inscription :
Sur la face externe "* MEMENTO * MORI * »(=Souviens-toi que tu es mortel)
Et sur la face interne " MÜNICH 1651" Cette orthographe de « Münich »est tout à fait logique puisque le nom ancien de la ville était Münichen au Moyen-Age, qui donna Münich en Bas-Allemand et finalement München à l’époque moderne..
Dans le prolongement des inscriptions, on trouve des gravures : Sur la face externe un gibet auquel est pendu un condamné, le tout surmonté de l’inscription « IUSTICIA » , entourée de motifs végétaux. Sur l’autre face, uneroue de justice, surmontée d’une croix teutonique en partie usée.
Au niveau du talon de la lame, on retrouve un poinçon de forgeron constitué de deux croissants de lune dans le même sens. Ce poinçon pourrait correspondre à Wolfgang Stanler de Munich, mais d'autre fabricants de lames ont aussi utilisé ces marques au croissant de lune.
Longueur de la lame 83.5 cm, largeur au talon de la lame = 5.7 cm, épaisseur au talon 7.9 mm
GARDE C'est une garde en fer aux larges quillons torsadés.
POMMEAU : Il est enforme de balustre sphérique, avec un petit décor ciselé à la base.
FUSEE : Elle est recouverte d'un cuir qui est probablement le cuir d’origine. A chaque extrémité de la fusée, viroles en fer épais.
Les épées de justice sont rares sur le marché, et généralement de décor assez pauvre. La qualité des ciselures au niveau de la lame de celle-ci augmente encore son intérêt.
Frais de port offerts France et Europe
Ref AM-2314