Fauteuil Cordé Long Chair De Francis Jourdain , Style Art Deco 1925 , Design Armchair flag

Fauteuil Cordé Long Chair De Francis Jourdain , Style Art Deco 1925 , Design Armchair
Fauteuil Cordé Long Chair De Francis Jourdain , Style Art Deco 1925 , Design Armchair-photo-2
Fauteuil Cordé Long Chair De Francis Jourdain , Style Art Deco 1925 , Design Armchair-photo-3
Fauteuil Cordé Long Chair De Francis Jourdain , Style Art Deco 1925 , Design Armchair-photo-4
Fauteuil Cordé Long Chair De Francis Jourdain , Style Art Deco 1925 , Design Armchair-photo-1

Description de l’antiquite :

"Fauteuil Cordé Long Chair De Francis Jourdain , Style Art Deco 1925 , Design Armchair"
Ancien & authentique fauteuil long chair de Francis Jourdain.
Lignes intemporelles , typiques des années 1920.
Hêtre teinté à dossier droit légèrement incliné et accotoirs détachés évidés de barreaux sur piétement d'angle à jambes droites reliées en partie basse par une entretoise.
Fond de siège et dossier recouvert de rotin tressé.
Dim.: Haut. 84 cm - Long. 63,5 cm - Prof. 70 cm
Tres bel état

Possibilité d'acquerir un second identique

Francis Jourdain né à Paris le 2 novembre 1876 et mort dans la même ville le 31 décembre 1958] est un peintre, designer et dessinateur français.

Il s’affirme comme l'un des pionniers du Mouvement moderne en amorçant la doctrine fonctionnaliste au début des années 1900. Très engagé idéologiquement dans l’anarchisme, le socialisme puis le communisme, ses approches artistiques sont diversifiées : peintre, graveur, céramiste, décorateur, architecte d'intérieur, biographe. Pour Pierre Kjelberg il est « l’un des décorateurs les plus en pointe de l’entre-deux-guerres, étonnamment en avance sur son temps ». Il fonde les arts décoratifs modernes et théorise leur application au cadre de vie populaire en diffusant, dès 1913, un mobilier utile, épuré, sans ornement, conçu pour être produit en série à bas prix.


Le passage de Francis Jourdain vers le mobilier s'explique aisément dans son engagement politique qui le convainc d'utiliser le pouvoir de l'art pour réformer le cadre intime de la vie quotidienne. Ces idées ne trouvent leur expression qu’au deuxième Salon d’Automne en 1904, dans un buffet qu'il coédite avec Édouard Cousin et qui inaugure la série des « Meubles interchangeables ». Ces meubles doivent être simples, s’adapter à plusieurs fonctions, être à bas prix et économes en place. Il les dessine en 1912 et les produit en série à partir de l’année suivante dans sa propre entreprise : « Les Ateliers modernes ». Il abandonne alors définitivement la peinture et la gravure.

Ce passage vers l'architecture d'intérieur influence également ses publications. Les articles qu'il rédige pour la revue Les Cahiers d'Aujourd'hui s'orientent vers ce sujet dans une ligne éditoriale anarchiste où est accusé le passéisme français dans la décoration et l'architecture. En 1913, il fait publier dans cette revue la première traduction de Crime et ornements d’Adolf Loos. L'influence est large et immédiate sur les Dadaïstes ou sur Le Corbusier; quant à Francis Jourdain, à partir de cette date, il donne à ses meubles une allure extrêmement sobre et rectiligne — y compris pour ceux qu'il installe dans son nouveau logement situé dans l'immeuble de la rue Vavin, réalisé par Henri Sauvage, qu'il va ensuite présenter au Salon d'automne de 1913.




Prix: 1 200 €
credit
Artiste: Francis Jourdain
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Déco
Etat: Très bon état

Matière: Bois massif

Référence (ID): 1528719
Disponibilité: En stock
line

"Le Bûcher des Vanités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sièges Design, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Le Bûcher des Vanités
Objets d'art, curiosités, antiquités et décoration du XVIIIème au XXème.
Fauteuil Cordé Long Chair De Francis Jourdain , Style Art Deco 1925 , Design Armchair
1528719-main-67fcdf536b200.jpg

06 84 54 80 53

00 33 6 84 54 80 53



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form