PANNEAU AVEC CUPIDON ET PSYCHÉ
Signé et daté de gauche à droite : Bouchet 1850, inscrit de gauche à droite : Panneau arabesque dans le style du XVIe siècle
Aquarelle, plume & encre et gouache
30 x 20 cm
PROVENANCE :
Collection privée de dessins de l'artiste, Italie
Cette étude pour un panneau décoratif aux motifs grotesques représente, au centre de la composition, le groupe sculptural de Cupidon et Psyché, aujourd'hui conservé aux Musées du Capitole ; et, à la base de la composition, la scène de Mars et Vénus surpris par les dieux, provenant de la salle 21 de la Domus Aurea de Pompéi, reproduite ici à l'envers.
Bouchet est né à Paris et a débuté sa carrière comme élève du polymathe Charles Perrier (1764-1838), artiste et designer qui allait profondément influencer son protégé. En 1822, Bouchet reçut le deuxième Grand Prix de l'École des Beaux-Arts dans la catégorie architecture pour son projet d'intérieur d'opéra. Il semble avoir disposé des fonds ou trouvé des mécènes qui lui permirent de passer trois ans en Italie, sans toutefois fréquenter l'Académie française, entre 1825 et 1828. À l'instar de son professeur Perrier, Bouchet étudia rigoureusement l'antiquité et l'architecture romaines, ainsi que leur influence sur les arts de la Renaissance. Ce voyage donna lieu à deux publications importantes : un ouvrage illustré sur la Villa Pia, un bâtiment des jardins du Vatican conçu par l'architecte Pirro Ligorio ; et une série de vingt-sept planches gravées pour un ouvrage sur Pompéi intitulé La Maison du poète tragique. Il s'agit de l'une des premières études significatives sur l'architecture pompéienne, et plusieurs aquarelles et dessins originaux de la série, provenant de la même collection que cette feuille, ont été vendus en Italie en 2024.
L'année suivant son retour à Paris, Bouchet fut nommé inspecteur chargé de superviser la reconstruction de la Bibliothèque royale, un projet majeur qui témoigna de sa renommée grandissante. Une autre commande majeure lui fut confiée en 1834, celle de la Cour de cassation. Il fut assisté dans ce dernier projet par l'architecte italien Ludovico Visconti, qu'il recroiserait près de deux décennies plus tard : Visconti était l'architecte qui avait conçu le tombeau de Napoléon, dont les travaux commencèrent en 1842 ; cependant, l'Italien mourut en 1853, date à laquelle Bouchet lui succéda comme architecte en chef et inspecteur en chef.
Bouchet n'était pas seulement un architecte pragmatique, mais aussi un dessinateur talentueux, et exposa régulièrement au Salon des années 1830 aux années 1850. Parmi ses dessins figurent de beaux intérieurs, dont les œuvres figurent dans des collections publiques en Europe et aux États-Unis. Enseignant actif, il encadrait le cours de gravure à l'École Centrale des Arts et Manufactures. Il y produisit deux traités destinés à ses élèves, sur le dessin et la perspective linéaire.