UN CAPRICCIO ARCHITECTURAL
Plume et encre avec lavis gris sur papier vergé
23,5 x 34,5 cm
Costa fut l'élève des peintres et décorateurs Gerolamo Mengozzi-Colonna et Giambattista Crosato, et suivit leurs traces comme décorateur lui-même, travaillant principalement pour les théâtres vénitiens appartenant à la maison Grimani à Venise.
Entre 1750 et 1756, Costa réalisa les illustrations des deux volumes des Délices du fleuve Brenta, qui représentaient les palais et les casinos le long de la Brenta, de Padoue à Venise. Cet ouvrage imposant comprenait une série de 140 gravures reproduisant les somptueuses demeures de l'aristocratie vénitienne situées hors de la lagune densément peuplée. La réalisation de cette œuvre nécessita plusieurs années d'études approfondies et de voyages, comprenant des relevés méticuleux réalisés à l'aide d'une caméra optique. Les Délices connurent un succès remarquable et connurent plusieurs éditions.
À partir de 1761, Costa reprit son travail de décorateur pour les Grimani, concevant plus tard un tout nouveau théâtre et travaillant brièvement pour le roi Stanislas II de Pologne. À partir de 1767, son nom apparaît dans les Actes de l'Académie de Venise comme académicien associé et professeur d'architecture. Il semble qu'il n'ait occupé ce poste que brièvement, car la détérioration de sa vue l'obligea à cesser d'enseigner en 1769, et sa mauvaise santé le força à démissionner deux ans plus tard.
Le style de dessinateur de Costa est particulier, bien que son travail ait souvent été confondu avec celui de son quasi-contemporain Antonio Visentini. Il est clairement - et, d'un point de vue commercial, peut-être sans surprise - redevable à Canaletto, avec la même combinaison de lignes d'encre sépia presque dorées et de lavis gris, de lignes architecturaux nettes et de ruines néoclassiques élaborées que l'on voit également dans les dessins de Tironi et Guardi à l'occasion.