VUE DU LAC DE NEMI VERS ROME
Crayon et aquarelle
Papier filigrané « [JHONIG/ &/] ZOONEN » (Heawood 3345)
38 x 53 cm
PROVENANCE :
Chez Simon C. Dickinson Ltd., Londres
EXPOSITION :
Londres, Simon C. Dickinson Ltd., Carlo Labruzzi : The Grand Tour, 12 juin - 13 juillet 2012 (ex. cat.)
Labruzzi a peint plusieurs autres vues du lac de Nemi, l'une des destinations artistiques les plus prisées d'Italie durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, à proximité immédiate de Rome, notamment « Un paysage avec personnages sur un sentier au bord du lac de Nemi », vendu chez Sotheby's, Londres, le 14 décembre 2021, lot 6 ; Lac de Nemi, vue sud-ouest en direction de Genzano, vendu chez Bonham's, New Bond St., le 06.12.2006, lot 70 ; et Lac de Nemi, vue au crépuscule…, vendu chez Sotheby's, Londres, le 07.05.2020, lot 106.
Né à Rome d'un père tisserand, Labruzzi allait devenir l'un des védutistes les plus recherchés par les grands touristes britanniques à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Parmi les distinctions qu'il a accumulées au cours de sa carrière, il a été admis à la Congrégation des Virtuoses au Panthéon ; élu membre des Arcadiens, l'équivalent italien de la Royal Society of Antiquaries à l'époque ; nommé membre de l'Académie de San Luca (la guilde des artistes de Rome) ; et, enfin, décoré de l'Ordre de l'Éperon d'Or par le pape Pie VII. Au fil de son parcours, Labruzzi compta parmi ses mécènes le prince Camillo Borghèse, les cours russe et polonaise, de nombreuses personnalités de l'establishment britannique (dont la famille Hoare, le duc de Gloucester et le comte de Pembroke), et même le Saint-Siège lui-même. En 1814, Labruzzi fut nommé directeur de l'Académie des Beaux-Arts de Pérouse, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort en 1817.
Parmi ses nombreux clients, celui qui le plus connu fut Sir Richard Colt Hoare, baronnet de Stourhead. Hoare avait imaginé un grand voyage le long de la Via Appia, dont il rédigerait lui-même le texte et illustrerait Labruzzi ; cependant, divers malheurs empêchèrent en grande partie la réalisation de ce voyage. Malgré cela, les aquarelles de Labruzzi réalisées en compagnie de Hoare (estimées à environ 226) et les 24 estampes de la Via Appia Illustrata… sont désormais bien connues des collectionneurs, ce qui a suscité un regain d'intérêt pour ses autres créations artistiques. Colt Hoare a ensuite relié les dessins à la plume et au lavis en cinq volumes, dont certains sont aujourd'hui conservés au British Museum et à l'Académie de San Lucca, à Rome.