Les pièces d'orfèvrerie de la petite ville de Dinant sont très rares mais bien répertoriées grâce à l'immense travail de Pierre de Raztzisky d'Ostrowick. Grâce à cet auteur nous savons que le poinçon de maître GDN frappé deux fois sur chacune de ces deux saucières appartint à Gilbert de Nalinne, fils du brasseur du même nom , il fut maitre orfèvre à Dinant entre 1703 et 1739.
Il eut deux fils et un petit-fils orfèvres à Dinant.
Plus de quarante pièces d'orfèvrerie de leur main sont répertoriées dans les églises autour de Dinant, principalement des ostensoirs qui semblent avoir été une spécialité familiale.
Les pièces civiles au poinçon de la ville de Dinant sont extrêmement rares . Personellement je n'en ai achetée et vendue qu'une seule , une très belle cafetière Louis XV aux armoiries de l'abbaye de Leffe ,aujourd'hui dans la collection de la fondation Roi Baudouin.
Les deux saucières sont gravées d'armoiries sommées d'une couronne appartenant à un membre de la famille de Cartier d'Yves , seigneurs et châtelains de Marchiennes-au-pont à l'époque de la fabrication de ces saucières. Famille noble de la principauté de Liège, les de Quartier ou de Cartier livrèrent plusieurs hauts magistrats tout au long de l'ancien régime .
Une partie de leur château de Marchiennes où ces jolies saucières ont garni les tables de fêtes , existe toujours.
La paire pese 680 grammes