Gorjin (sac de bât) ouvert Shahsavan Iran laine, chaîne coton, circa 1950. Très bon état.
Deux techniques utilisées pour ce Shahsavan : soumak* au centre (à l'origine, devant de la besace) et kilims à bandes (à l'origine, derrière de la besace).
*Soumak : technique de tissage à trame enveloppée (broderie), appelée en Iran suzan, suzani signifiant 'brodé à l'aiguille'.
Belle composition pour ce Shahsavan aux couleurs discrètes et subtiles. On suppose que des chats zoomorphiques, faisant le dos rond, sont représentés ainsi que des têtes de chats plus stylisés.
SHAHSAVAN (ceux qui aiment le Shah)
Shahsavan : titre accordé par Shah Abbas le Grand (1588-1629), souverain séfévide, en opposition aux Qizilbashs (têtes rouges).
Les Qizilbashs : confédération formée par plusieurs groupes turcs d’origine turkmènes furent à l’origine de la dynastie séfévide fondée en 1501 par le Shah Ismaël (chiite).
Les qizilbashs cupides et corrompus, voulaient accéder au pouvoir. C’est pour cette raison que Shah Abbas fit un appel à tous les groupes ethniques qui le souhaitaient, afin de former une confédération s’opposant aux qizilbashs.
La confédération Shahsavan était née. Elle se composait d’un nombre important de qizilbashs qui étaient restés fidèles à Shah Abbas, de tribus parlant le persan (tadjik : non turc) ainsi que des kurdes.
En échange de leur loyauté, les souverains séfévides accordaient aux shahsavans des privilèges.
Séfévide : dynastie fondée en 1501 par le Shah Ismaël (chiite) et qui se termina en 1732.
Livraison en Chronopost offerte pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail.
(Nous expédions nos tapis et kilims en Chronopost ou en Colissimo, à nos frais (jusqu'à 30 kg) en France métropolitaine et en Europe).