Karel Dujardin - Bergers Dans La Campagne Romaine flag

Karel Dujardin - Bergers Dans La Campagne Romaine

1529503-main-67fe4f57d5fa9.jpg

Description de l’antiquite :

"Karel Dujardin - Bergers Dans La Campagne Romaine"
KAREL DUJARDIN (1626-1678)

BERGERS DANS LA CAMPAGNE ROMAINE
Huile sur toile marouflée sur panneau
28,5 x 32,7 cm

PROVENANCE :
Collection particulière, Suisse, depuis les années 1960




La scène présentée ici est un magnifique exemple des peintures de Dujardin de la période romaine, caractérisées par leur remarquable netteté, la chaleur vibrante des couleurs et l'inclusion subtile de monuments romains pour situer approximativement le paysage. Dans ce cas, l'édifice au second plan du tableau provient probablement de l'un des nombreux sépulcres situés hors de Rome et autour de la Campagne. De tels points focaux architecturaux se retrouvent dans de nombreuses peintures de Dujardin représentant des bergers dans des paysages italianisants et témoignent de son activité prolifique de dessinateur et de ses voyages réguliers pour dessiner à Rome et dans ses environs.

Dans notre exemple, on remarque particulièrement la figure au premier plan droit de l'œuvre et l'outil qu'elle tient sous son bras pendant son sommeil : cet objet est un simple bâton utilisé pour filer du fil, un passe-temps approprié pour passer les heures passées à la campagne au milieu des moutons, et il réapparaît à de nombreuses reprises dans les représentations de Dujardin sur ce sujet (mais est largement absent des œuvres de ses contemporains).

Les biographies contemporaines de Karel Dujardin fournissent des détails contradictoires sur sa formation artistique. Houbraken le décrit comme l'élève le plus accompli de Nicolaes Berchem, en partie en raison de similitudes de sujets. Les premières œuvres de Dujardin datent du milieu des années 1640, et nous savons que (après sa formation initiale) le jeune Dujardin se rendit en Italie et rejoignit le groupe de peintres Bentvueghels à Rome, gagnant le « nom de Bent » « Barba di Becco » (« barbe de bouc », ou Bokkebaart). Ce voyage l'influencera toute sa vie, et il fut manifestement un fervent étudiant des paysages italianisants de la campagne romaine et de l'effervescence de la vie quotidienne romaine. Ses scènes de genre représentant des fêtes dans des décors romains comptent parmi ses peintures les plus ambitieuses, et leur qualité et leur souci du détail narratif le placent parmi les meilleurs artistes du Nord actifs en Italie à cette époque.

Dujardin se rendit probablement à Lyon vers 1650 ; une hypothèse corroborée par un dessin sensible sur vélin signé et annoté « Dujardin fecit Paris in Berlin, Kupferstichkabinett ». Son expérience artistique en France de l'époque se fit à travers des œuvres de Sébastien Bourdon, Simon Vouet, Laurent de la Hyre et Eustache le Suer. Au cours de ce voyage, il rencontra sa femme, Suzanne von Royen, qui aurait été sa logeuse à Lyon. L'histoire raconte que Dujardin avait contracté de telles dettes lors de son séjour lyonnais que le seul moyen d'y échapper était d'épouser Suzanne, qui était prête à les régler en échange de son mariage. Quoi qu'il en soit, le couple retourna à Amsterdam en 1651. En 1656, Dujardin apparaît à La Haye, capitale de la cour, comme l'un des fondateurs de la confrérie artistique « Pictura ». De retour à Amsterdam vers 1659, sa carrière s'épanouit dans les années 1660, période durant laquelle il réalisa des portraits et des scènes historiques spectaculaires, ainsi que ses célèbres paysages italiens. Dujardin quitta Amsterdam et s'embarqua pour l'Italie en 1675, apparemment à l'invitation de son ami Johann (ou Joan) Reyst. Il se rendit en Afrique du Nord – un voyage rare pour un artiste néerlandais à cette époque – en compagnie de son ami Reyst en 1678. À son retour, il séjourna à Venise tandis que Reyst rentrait chez lui à Amsterdam. C'est au cours de ce bref séjour que Dujardin tomba malade et mourut subitement, étant enterré selon la tradition catholique dans cette ville.



BIBLIOGRAPHIE
* P. Schatborn, Drawn to Warmth : Artistes du XVIIe siècle en Italie, Amsterdam (2001), pp.154-160
* I Bamboccianti : Niederländische Malerrebellen im Rom des Barock, Milan (1991), pp.166-170
* J. Killian, Les Peintures de Karel Dujardin (1626-1678) : Catalogue Raissonné, Amsterdam (2005)
Prix: 14 000 €
Artiste: Karel Dujardin (1626-1678)
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Largeur: 32.7
Hauteur: 28.5

Référence (ID): 1529503
Disponibilité: En stock
line

"Nonesuch Gallery" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Nonesuch Gallery
Dessins Anciens & Peintures
Karel Dujardin - Bergers Dans La Campagne Romaine
1529503-main-67fe4f57d5fa9.jpg

+447564179106

+447564179106



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form