Otto WAGNER (1803, Torgau - 1861, Niederlöbnitz)
Moine sur un chemin de montagne
Dessin à la plume, encre brune et lavis brun rehaussé de blanc.
Signé en bas à droite Otto Wagner.
Dimensions : H. 35 cm, L. 28 cm
Dimensions avec cadre : H. 56 cm, L. 45,5 cm
Cadre en noyer sculpté.
Notre dessin représente un moine cheminant le long d'un chemin de montagne boisé et escarpé. Au terme d'un périple sans doute éprouvant, l'homme de Dieu se rapproche de sa destination, une église nichée entre deux parois rocheuses à l'arrière-plan. Il est emmitouflé dans sa cape, la tête protégée par sa capuche et charrie sur son épaule son maigre viatique suspendu à un bâton.
La composition frappe par sa mise en page dense où foisonnent les multiples détails d'une nature sauvage. Ce parti prix très illustratif où le moindre espace est traité à la plume ou au lavis découle sans doute de la formation de décorateur de l'artiste.
Otto WAGNER (1803, Torgau -1861, Niederlöbnitz)
Peintre et dessinateur allemand de paysages et d'architectures, graveur et lithographe ainsi que peintre décorateur à la cour de Dresde.
Formé à l'Académie des Beaux-Arts de Dresde, il étudie auprès du peintre Johann Gottfried Jentzsch. A partir de 1830, il entame un voyage d'études à travers l'Allemagne, la Suisse et l'Italie où il laisse de nombreuses vues de Rome saisies à la manière de Canaletto.
Membre du groupe d'artistes Rudel-Verein (également connu sous le nom de Sonnabend Club), il assume également les fonctions de peintre de décors de théâtre à la cour de Saxe. Il est l'auteur d'un grand nombre de vues pittoresques du royaume de Saxe et de Thuringe, parus dès 1838 dans la série L'Allemagne pittoresque et romantique et les Randonnées à travers la Thuringe.