Peintre Tchèque Emil Filla (1882 Chropyně – 1953 Prague) « nature Morte Cubiste » flag

Peintre Tchèque Emil Filla (1882 Chropyně – 1953 Prague) « nature Morte Cubiste »
Peintre Tchèque Emil Filla (1882 Chropyně – 1953 Prague) « nature Morte Cubiste »-photo-2
Peintre Tchèque Emil Filla (1882 Chropyně – 1953 Prague) « nature Morte Cubiste »-photo-3
Peintre Tchèque Emil Filla (1882 Chropyně – 1953 Prague) « nature Morte Cubiste »-photo-4
Peintre Tchèque Emil Filla (1882 Chropyně – 1953 Prague) « nature Morte Cubiste »-photo-1
Peintre Tchèque Emil Filla (1882 Chropyně – 1953 Prague) « nature Morte Cubiste »-photo-2
Peintre Tchèque Emil Filla (1882 Chropyně – 1953 Prague) « nature Morte Cubiste »-photo-3

Description de l’antiquite :

"Peintre Tchèque Emil Filla (1882 Chropyně – 1953 Prague) « nature Morte Cubiste »"
Peintre Tchèque Emil Filla (1882 Chropyně – 1953 Prague) « Nature Morte Cubiste »
Technique : Huile, tempera sur papier
Dimensions : 20,5 x 31 cm
Encadré sous verre.
Signé au milieu sous Emil Filla : 26
Dédicace découpée au dos.


Emil Filla, baptisé Emil František Josef (3 avril 1882, Chropyně – 7 octobre 1953, Prague), était un peintre, graphiste et sculpteur cubiste tchèque.

Emil Filla était un artiste polyvalent, principalement peintre et graphiste, mais il a également travaillé comme sculpteur, expert et collectionneur d'art, théoricien, éditeur, organisateur et diplomate. Sa personnalité particulière a façonné l'orientation des événements culturels tchèques peu avant la Première Guerre mondiale, mais elle a eu une importance primordiale dans l'entre-deux-guerres.

Il voyagea fréquemment, surtout avant la Première Guerre mondiale, en France, en Italie et en Allemagne. Le but de ces voyages était principalement d’explorer les beaux-arts historiques et contemporains.

Les textes théoriques de Fillo ont été écrits principalement pour la revue Volné směry, dont il était le rédacteur en chef. Ils reflètent les problèmes que Filla résolvait en peinture à cette époque et constituent donc une bonne clé pour comprendre son travail de peinture. Un chapitre particulier est consacré aux textes très émouvants de Buchenwald, qui servent aujourd'hui davantage de témoignages de l'époque que de traités sérieux d'art, de philosophie, d'histoire, etc. Filla décrit ainsi l'un d'eux : « Ce n'est pas un livre. Ce n'est pas non plus un journal. Je l'ai écrit à Buchenwald pour ne pas périr. » Une émotivité considérable, un manque de systématisation et, par essence, l'approche d'un dilettante ardent sont les caractéristiques de tous les textes de Filla, et il est donc nécessaire de les aborder de cette manière.

Filla était un expert en beaux-arts et en artisanat. Il a rassemblé une importante collection d’objets du Moyen Âge au XXe siècle. Une partie importante de sa collection était constituée d'un ensemble de bronzes de la Renaissance, principalement italiens. Depuis les années 1920, son principal intérêt de collectionneur se porte sur l’art non européen. La partie la plus importante était l'art chinois depuis les temps archaïques jusqu'à l'époque contemporaine de Fill, Qi Baishe. Une autre partie de cette collection comprenait l’art du Japon, du Moyen-Orient, de l’Asie Mineure, de l’Égypte et l’art des cultures indigènes d’Afrique, d’Océanie et de l’Amérique postcolombienne. Selon Marcela Rusinko, il s'agit de la collection la plus importante jamais rassemblée par un artiste tchèque du XXe siècle.[14] Filla a légué la collection à sa femme Hana Fillová. Ce n'est qu'après sa mort tragique en 1958 que l'État a commencé à exiger la donation de la collection par la sœur de Hana Fillová en tant qu'héritière. En 1959, des objets du château de Peruc ont été inventoriés, notamment les peintures de Filla et des objets provenant de sa villa à Ořechovka. La proposition initiale de transférer 435 objets de la collection, évalués à 1,62 million de couronnes selon les critères de l'époque, devait servir de contrepartie pour 279 objets laissés aux héritiers (évalués à 740 000 CZK).
Prix: 64 000 €
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Bon état

Matière: Huile sur papier
Largeur: 31 cm
Hauteur: 20.5 cm

Référence (ID): 1529696
Disponibilité: En stock
line

"Art Gallery Prague" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Modernes, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Art Gallery Prague
Peintures et sculptures du XVIe au XXe siècle
Peintre Tchèque Emil Filla (1882 Chropyně – 1953 Prague) « nature Morte Cubiste »
1529696-main-67fe815aa2dc4.jpg

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

+420771199125



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form