H. 13,6 ; l. 21,2 cm
Ce charmant dessin, attribué à Charles-Dominique-JosephEisen (Valenciennes 1720-Bruxelles 1778), représente des putti, ou amours,s’entraînant au tir à l’arc.
Le groupe de trois amours, à gauche, entoure une cible,ayant en son centre un cœur, déjà percé d’une flèche.
Un quatrième putto, àdroite, bande son arc, se préparant à tirer.
Les putti sont des motifs récurrents dans l'œuvre de Charles-Dominique-Joseph Eisen, fréquemment présents dans ses vignettes et ses cul-de-lampe.
Le thème des amours jouant avec des arcs et des flèches, est caractéristique de l'art de François Boucher, qui constitue une source d'inspiration majeure pour Eisen.
Son père, François Eisen (1695-1778), peintre reconnu pourses petits tableaux représentant des scènes d’espièglerie et des jeux d’enfants,a également eu une grande influence sur lui.
Peintre, dessinateur et graveur, Eisen intègre l’atelier de Jacques-Philippe Le Bas (1707-1783), « la grande fabrique artistique de l’époque »,où sont formés les grands dessinateurs et graveurs de l’âge d’or de la gravure française, tel que son ami, Charles-Nicolas Cochin (1715-1790).
Il connaît rapidement un grand succès et est très sollicité par les éditeurs, qui lui demandent de composer des illustrations, frontispices, vignettes et cul-de-lampe, pour des ouvrages poétiques ou littéraires, tels que les Contes de la Fontaine, ou encore les Métamorphose d’Ovide.
Eisen expose dessins et peintures à l’Académie de Saint-Luc à Paris, de 1751 à 1774. Il fut également professeur de dessin de la marquise de Pompadour.
Vendu dans un cadre en bois doré,a vec son montage.
Bon état général. Pliure.