Elle figure debout , observant l'hirondelle qui vient de se poser à ses pieds , elle est vêtue d'une robe à corset traditionnelle de l'époque , et coiffée d'un chignon .
La scène illustre l’harmonie rêvée entre l’Humain et la Nature .
Signature du sculpteur "Carlier" , en creux sur la terrasse ovale naturaliste .
Sculpture reposant sur une base ovale en marbre rose .
Bronze ancien , période seconde partie du XIXème siècle , circa 1890 .
Très bon état de conservation et de patine .
Dimensions : 76 cm x 25 cm x 25 cm
Émile Joseph Nestor Carlier (1849-1927)
Émile Joseph Nestor Carlier , est un célèbre sculpteur académique français , né à Cambrai en 1849 .
Élève à l'école des Frères , il va suivre les cours de "l' École Municipale De Dessin" , sous l'œil attentif de ses professeurs Berger , père et fils .
Son père , craignant les aléas de la vie d'artiste , est peu enthousiaste du choix professionnel de son fils .
C'est donc avec le soutien de sa mère , qu'il intègre en 1864 l'Atelier du sculpteur ornemaniste cambrésien Lecaron , où il apprend le métier en sculptant les pierres de la cathédrale de Cambrai .
C'est lors de cette période que le jeune apprenti chute d'un échafaudage , et ne doit son salut qu'à la courroie de son sac , qui le maintient suspendu au mât .
Il se rend à Paris pour visiter l'Exposition Universelle de 1867 , qui le conforte dans sa vocation d'artiste .
Ne recevant pas de soutien financier de ses parents , il doit faire des petits métiers et est engagé chez un fabricant de meubles du faubourg Saint-Antoine .
Par la suite , il retourne à Cambrai pour y suivre les cours de l'École Académique dans l'atelier de René Fache .
Élève studieux et appliqué , son professeur convainc ses parents de le laisser s'établir à Paris , pour entrer à l'École des Beaux-Arts .
Il obtient une bourse de la Ville de Cambrai en 1869 , et est admis dans l'Atelier du sculpteur Jules Cavelier , qui prodigue un enseignement rigoureusement académique .
La guerre de 1870 interrompt ses études .
Exempté de service militaire , il fait un voyage chez ses parents , et s'engage dans les volontaires de Montrouge .
Après une courte carrière militaire , il reçoit la médaille militaire , par décret du 31 décembre 1871 , sur rapport du ministre de la Guerre .
Par la suite , il rejoint l'atelier de François Jouffroy .
Il continuera sa formation l'atelier de François Jouffroy , puis à l'Académie Julian dans l'atelier d'Henri Chapu où il retrouve son ami de Valenciennes , Léon Fagel .
En 1874 , il débute au Salon et y expose par la suite toutes les années .
En gage de gratitude , il fait don de sa première œuvre importante à la ville de Cambrai .
Il s'agit de la statue en pierre du chroniqueur cambrésien "Enguerrand de Monstrelet" , qu'il réalise en 1876 et qu'on érige dans un jardin public . Elle fut détruite par les bombardements en 1944 .
Il expose "Gilliat aux prises avec les pieuvres" qui lui vaut une 2e médaille au Salon de 1879 , puis "Avant l'Âge de Pierre" qui lui permet d'obtenir une bourse de voyage et de visiter l'Italie en 1881 .
À Florence , il modèle l'esquisse de "L'Aveugle et le Paralytique" pour lequel on lui remet la première médaille du Salon de 1883 .
En 1889 , après sa médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris , il décide de transformer son "Gilliat" qu'il expose au Salon de 1890 . Son œuvre est achetée par l'État pour le Musée du Luxembourg .
Devenu membre du jury du Salon des artistes français , il fait réviser le règlement .
Joseph Carlier est décédé le 11 avril 1927 à Paris .