Style : Ecole Bretonne
État : Trés bon état
Technique: Céramique émaillée
Autre :Signée sous la base et située Keraluc
Dimensions : hauteur 8,5 cm / 27cm /27 cm
Expédition France : 25 €
PAUL YVAIN 1919 - 2007 Peintre Céramiste Photo non disponible
Après son service militaire dans la marine, Yvain s'installe à Paris pour placer ses dessins humoristiques.
Embauché en 1947 dans un premier temps comme peintre à l’atelier de décoration, il change très vite de statut pour devenir artiste indépendant.
Artiste exigeant, sans concession , il y a réalisé une oeuvre sans cesse renouvelée, grâce à la variété des techniques employées.
S'inspirant parfois avec ironie des légendes celtes, et de l'univers médieval, il trouve également une large source d'inspiration dans la nature et décline à loisir des animaux tels que des volatiles que l'on compare volontiers à des shadoks. Ces oiseaux, aux formes stylisées, font écho à ses dessins humoristiques , ils s'épanousissent au milieu de décors qui ne sont pas sans évoquer les dessins folkloriques du mobilier ou du textile breton.
Au terme de cette riche carrière d'artiste céramiste, il opte pour une retraite à Cancale. Débute alors une longue carrière au cours de laquelle il se consacre à l'écriture.
L’oeuvre de Paul Yvain est particulièrement dense et varié.
Les premières pièces sont marquées de l’empreinte du dessinateur de presse et son inclination à illustrer de nombreux thèmes tirés des légendes celtiques et médiévales lui permet rapidement de trouver un style très personnel. Son graphisme, d’abord net et précis , s’enrichît en s’adaptant avec souplesse aux spécificités de la faïence puis du grès. Il développa alors un jeu subtil d’émaux maitrisés et d’écriture gestuelle.
Ses décors de grande difficulté technique exigeaient, simultanément, virtuosité du tracé et promptitude dans l’exécution.
Il en découle vigueur et délicatesse. Son caractère entier en fait un artiste sans concession , à l’image de son oeuvre toujours renouvelée grès de sa sensibilité.
Sa présence fidèle active et créative pendant 37 ans au sein de Kéraluc fut jalonnée d’expérimentations variées sur les différents supports proposés: La palette chatoyante de la faïence , puis la rudesse minérale du grès rehaussé d’oxydes colorants et enfin l’appropriation des couvertes soyeuses développées atmosphères réductrice dans les dernières années.
Source: "Kéraluc, 50 ans de céramique artistique à Quimper", Musée départemental Breton Quimper