Congo, Le Ramassage Du Bois De Chauffage, Circa 1907
Aquarelle
48 x 33 cm à vue
70,5 x 56 cm encadré
Signé en bas à gauche
Cette rare aquarelle de Norman H. Hardy, représentant une scène de portage de bois au Congo, témoigne de la dimension ethnographique et documentaire de son travail lors de l’expédition qu’il mène aux côtés d’Emil Torday en 1907-1908. Engagé comme dessinateur par le célèbre ethnologue, Hardy immortalise les scènes de vie qu’il observe sur place, à la fois avec précision naturaliste et un regard de témoin colonial.
Artiste et illustrateur britannique, Hardy avait déjà parcouru l’Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon et le Vanuatu avant de rejoindre l’Afrique. Il publiera par la suite ses œuvres dans The Savage South Seas (1907) et contribuera aux collections du British Museum et du Pitt Rivers Museum, où plusieurs objets collectés lors du voyage au Congo sont répertoriés sous son nom, en partie pour lui permettre d’être rémunéré par le musée.
Membre de la Royal Geographical Society et de la Royal Anthropological Institute, Hardy reste aujourd’hui largement méconnu, malgré une œuvre riche traversant les mondes coloniaux, du Pacifique aux forêts équatoriales africaines. Cette aquarelle, rare vestige de son passage en Afrique centrale, en constitue un témoignage poignant.