ROUSSEAU Henri Émilien (1875-1933)
« Forêt d'oliviers à Monastir, Tunisie »
Huile sur panneau,
Signée en bas à gauche,
Cartouche avec le nom de l'artiste sur le cadre,
Annotations au dos par l'artiste : " Monastir, matin de grand vent",
Diverses études au dos : "Cucurbite géante", "Singes dans un palmier", "Personne portant une cruche"...
Belle œuvre du peintre orientaliste Henri Emilien Rousseau qui représente la forêt d'oliviers par grand vent à Monastir en Tunise, très certainement sur la route reliant Sfax à Monastir.
Par son coup de pinceau précis, les jeux de lumière et des contrastes, le peintre arrive à donner de la profondeur.
La lumière brûlante, le sol aride et le ciel bleu représente parfaitement l'atmosphère de cette région Tunisienne.
Peintre voyageur et un peintre orientaliste, Henri Émilien Rousseau fait son enfance au Caire, puis au Maghreb ou sa famille a tissé de nombreux liens. En 1885, sa famille arrive en France et s'installe à Versailles.
Élève studieux et doué, Henri Rousseau entre en mathématiques supérieures au lycée Hoche dès 1893. Cependant, il rêve de tout autre chose, remplissant depuis toujours des carnets entiers de dessins. Durant l'été 1894, il prend la décision de préparer les Beaux-Arts. Il est introduit auprès de Jean-Léon Gérôme par son père, qui l'avait rencontré en Egypte, et devient son élève à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Il obtient le second prix Grand Prix de Rome en 1900 et une bourse de voyage au Salon des Artistes Français.
Il gardera cet orient en lui quand bien même ses premiers voyages le mènent vers le Nord, en Belgique et en Hollande, sur les pas des grands peintres flamands et hollandais qu'il admire. Ce seront deux autres voyages vers le Maroc et la Tunisie qui le feront délaisser la carrière de paysagiste au profit de celle de peintre orientaliste.
Sous contrat de la galerie George Petit depuis 1908, lieu incontournable du marché de l'art de l'époque pour tout amateur averti, Henri Rousseau incarne la succession de Constant Troyon. Cependant, il ne cesse de voyager et se rend régulièrement en Afrique du Nord. Son succès est immense de son vivant auprès des collectionneurs français et étrangers.
En 1919, il emménage à Aix-en-Provence avec sa famille. C'est le début de sa période provençale. Son succès auprès d'une clientèle bourgeoise et fortunée est ponctué par de nombreuses expositions à Paris, Bruxelles, Stockholm et Marseille. Il effectue ses derniers voyages au Maroc en 1930 et 1932, où il travaille dans le Moyen-Atlas.
Dimensions : 24,5 x 34,5 cm sans cadre et 34 x 44 cm avec son cadre d'origine de style en bois doré.
Pour plus d'informations, nous contacter.