Pierre-alexandre Wille - Les Musiciens Itinérants flag

Pierre-alexandre Wille - Les Musiciens Itinérants
Pierre-alexandre Wille - Les Musiciens Itinérants-photo-2

1530724-main-6800d68416c4e.jpg 1530724-6800d6a474d88.jpg

Description de l’antiquite :

"Pierre-alexandre Wille - Les Musiciens Itinérants"
PIERRE-ALEXANDRE WILLE (1748-1821)

LES MUSICIENS ITINÉRANTS
Plume et encre sur papier
44 x 33 cm

PROVENANCE :
Collection particulière, France




Cette œuvre représente un trio de musiciens ambulants, un sujet que Wille a traité au moins une fois, dans une œuvre datée de 1785 (voir image 4 ci-dessus). Notre dessin témoigne de la diversité des influences artistiques de l'artiste, tant le style que les figures elles-mêmes étant empruntés à plusieurs de ses ancêtres, tant français qu'italiens. Cette œuvre, ainsi que plusieurs autres dessins à la plume de l'artiste, évoquent plusieurs artistes antérieurs, notamment Giovanni Barberi (dit le Guerchin), dont le travail à la plume complexe – avec ses lignes fortement hachurées et ses lignes plus simples et bouclées en arrière-plan – et ses types de visages exagérément stylisés sont étroitement comparables à ceux de Wille. On retrouve également dans le style de Wille des traces de la famille Gandolfi – notamment Gaetano et Mauro – et tous trois étaient contemporains. Les gravures de figures et de têtes des Gandolfi étaient presque certainement connues du bourgeois Wille. Enfin, le sujet – de curieux musiciens vagabonds, presque clownesques – évoque à la fois les interprètes de Watteau et de Lancret, ainsi que les caricatures de mendiants que Jacques Callot avait rendues célèbres au milieu du XVIIe siècle (voir l'image 5 ci-dessus pour un dessin de Wille de ce genre précis).

Pierre-Alexandre Wille est né à Paris, fils de Johann Georg Wille, graveur d'origine allemande qui a passé la majeure partie de sa brillante carrière en France. Les premières études du jeune Wille furent, comme on pouvait s'y attendre, réalisées dans l'atelier de son père ; Cependant, de 1761 à 1763, il étudia auprès de l'un des plus grands dessinateurs français, Jean-Baptiste Greuze, avant de rejoindre l'atelier d'un autre, Joseph-Marie Vien. Le père du jeune artiste et sa réputation lui permirent sans doute d'être admis très tôt à l'Académie royale de peinture et de sculpture, même s'il choisit de ne jamais devenir académicien à part entière. Wille exposa à la plupart des Salons entre 1775 et 1787 et fut, pendant un temps, peintre à la cour du roi Louis XVI, dernier roi de France.

Avec l'avènement de la Révolution, Wille servit dans la Garde nationale ; Cependant, les nouveaux fonctionnaires et les goûts de la classe moyenne naissante s'étaient éloignés des œuvres élégantes et décoratives des dernières années de l'Ancien Régime, et Wille en subirait les conséquences économiques désastreuses, mourant dans la pauvreté en 1837.

Wille était non seulement un dessinateur talentueux, mais aussi un peintre à l'huile et un graveur respecté (ayant appris la gravure auprès de son célèbre père). Ses œuvres sont aujourd'hui exposées dans de nombreuses institutions internationales, dont le Metropolitan Museum of Art, l'Art Institute of Chicago, le British Museum, les collections du National Trust, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le Louvre, entre autres.
Prix: 5 000 €
Artiste: Pierre-alexandre Wille (1748-1821)
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Restauré

Largeur: 33
Hauteur: 44

Référence (ID): 1530724
Disponibilité: En stock
line

"Nonesuch Gallery" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Nonesuch Gallery
Dessins Anciens & Peintures
Pierre-alexandre Wille - Les Musiciens Itinérants
1530724-main-6800d68416c4e.jpg

+447564179106

+447564179106



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form