Portrait d'un gentilhomme
Huile sur toile.
Signé et daté Sarrasin 1899.
Cadre en bois doré.
Dimensions : H. 55 cm, L. 46 cm
Dimensions avec cadre : H. 61 cm, L. 52 cm
Deux trous infimes sur la toile.
Ce portrait d'un aristocrate pourrait représenter l'effigie du général La Fayette.
Le gentilhomme se présente de profil, saisi à mi-corps. Son attitude est posée et sereine. Vêtu d'un habit bleu à col haut et à revers dont émerge un jabot en dentelle, sa coiffe, perruque ou cheveux naturels, est retenue par un ruban de soie sombre. Sur le fond se détache la forme initiale en médaillon destinée à cerner la composition.
Les traits du modèle sont finement esquissés, la carnation rosée du visage est délicatement suggérée tandis que de nombreux rehauts de blanc éclairent son visage, soulignent les rouleaux de sa coiffe ou cernent les rebords de sa veste.
Auguste Jean Baptiste dit Joanny PAQUIER-SARRASIN (1847 Lyon - 1909 Lyon)
Peintre de portraits, peintre-verrier, pastelliste et dessinateur, Joanny Paquier-Sarrasin fait ses classes auprès de Louis Janmot, de Claude Bonnefond puis de Joseph Guichard à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon de 1859 à 1862.
Après un bref séjour à Paris où il fréquente l'atelier de Jean-Baptiste Chatigny, il revient dans sa ville natale pour prendre en 1878 la direction de l'atelier de peinture sur verre de l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon.
En sus de sa fonction de Maître-verrier, il enseigne la technique du portrait au sein de son propre atelier.