Chérubins jouant dans un paysage boisé
Huile sur toile, 41 x 29 cm
Cadre contemporain en bois doré, richement sculpté, 54 x 41
Dans cette scène pastorale animée, un groupe de putti nus est capturé dans un moment de jeu avec des bols et des verres à liqueur, disposés au premier plan dans un paysage idyllique de style baroque tardif. À l'arrière-plan, on peut voir des bâtiments, une végétation sauvage et une silhouette solitaire, assise, qui semble pêcher.
L'application chromatique, faite d'empâtements doux et de clairs-obscurs vibrants, ainsi que le paysage caractérisé par une lumière atmosphérique douce et nuancée, renvoient à l'école de peinture génoise de la fin du XVIIe siècle, influencée à la fois par les suggestions vénitiennes et par le classicisme romain.
Le tableau, œuvre d'un peintre cultivé actif dans le milieu ligure, reflète les méthodes et les thèmes cultivés par Domenico Piola, Giovanni Andrea de Ferrari et en partie aussi par Bartolomeo Guidobono, ce dernier connu pour son influence crépusculaire et pour ses paysages de contes de fées peuplés de chérubins, de nymphes et de figures mythologiques.
L'iconographie des chérubins, symboles de l'âge de l'innocence, de l'abondance et de la joie vitale, était fréquente dans la décoration aussi bien sacrée que profane, où elle prenait souvent une valeur allégorique (saisons, arts, passions humaines). En particulier, dans la région génoise, ces sujets étaient destinés aussi bien à des clients privés qu'à l'appareil décoratif des villas de banlieue et des palais urbains, trouvant une large diffusion notamment dans la peinture de chevalet et dans les peintures au-dessus de porte.