Cette élégante statuette en biscuit de porcelaine dure, finement modelée, représente Hercule Farnèse, d’après l’antique emblématique conservé au musée archéologique de Naples. L’œuvre originale, une sculpture monumentale en marbre retrouvée à Rome en 1546 dans les thermes de Caracalla, est attribuée à Glycon d’Athènes, d’après un bronze perdu de Lysippe. Le modèle connaît un immense succès dès la Renaissance, devenant un canon de force héroïque et de beauté virile dans l’Europe savante et artistique.
Le présent biscuit, exécuté avec une grande précision anatomique, illustre Hercule dans sa posture emblématique : appuyé sur sa massue drapée de la dépouille du lion de Némée, reposant après l’accomplissement de ses travaux. L’élégance du modelé, la tension musculaire maîtrisée et l’attitude pensive du héros incarnent parfaitement les idéaux du néoclassicisme, mouvement dominant à la fin du XVIIIe siècle. La porcelaine blanche non émaillée accentue la référence au marbre antique, dans une esthétique « puriste » prisée par les collectionneurs éclairés de l’époque.
La pièce repose sur un socle en marbre noir (postérieur), soulignant le contraste raffiné entre les matériaux. En très bon état général.
Des biscuits similaires se retrouvent dans les collections du musée national de Céramique à Sèvres et du Louvre, témoignant du succès durable de ce modèle auprès des amateurs d’antique et des grands collectionneurs néoclassiques.