L'une, peinte en ronde-bosse, représente Apollon, dieu grec et romain du soleil et des arts, tombé amoureux de la nymphe Daphné. Pourchassée au bord d'une rivière, Daphné implore son père, le dieu-fleuve Pénée, de l'aider. Au moment où Apollon tend la main pour la toucher, elle se transforme en laurier, des branches et des racines jaillissant de son corps.
L'autre représente Vénus, probablement en couple avec Apollon, et est une allégorie de l'amour ou de l'abondance : la coquille, souvent associée à Vénus, symbolise la féminité, la sensualité et la naissance, et son contenu doré, la richesse et les bénédictions, ou encore la richesse de l'amour partagé entre les deux personnages.
Charles Antoine Coypel (1649-1752) était un peintre et graveur français, membre de la célèbre famille artistique des Coypel. Son premier professeur fut son père, Antoine Coypel, avec qui il travailla jusqu'à sa mort en 1722. Charles hérita ensuite des responsabilités de peintre et de dessinateur de son père à la cour, devenant ainsi le peintre en chef de Philippe II. Duc d'Orléans, il fut logé au Louvre, où il resta jusqu'à sa mort. En 1747, il devint directeur de l'Académie royale et peintre en chef du roi.
Le chef-d'œuvre de Coypel fut une grande œuvre représentant des scènes de Don Quichotte (1716). Il reçut également plusieurs commandes pour le château de Versailles et la chapelle de Trianon ; il travailla également pour la maîtresse du roi, Madame de Pompadour. En 1747, Coypel reçut une commande de tapisseries pour la reine de Pologne, une série de scènes de diverses pièces. Coypel peignit également des portraits du duc d'Orléans, de Louis XV et d'autres personnalités politiques et religieuses ; il peignit également des acteurs. Coypel est également connu pour ses écrits, qui comprennent de la prose, des vers, deux tragédies et plusieurs comédies.
Ces magnifiques huiles de qualité musée sont présentées dans des cadres anciens assortis de style Empire. Elles sont en excellent état de conservation, ayant bénéficié d'un nettoyage de surface et d'un nouveau vernis, et leurs pigments ont été traités. Elles restent particulièrement fraîches et vibrantes.
Images haute résolution sur demande. Livraison internationale possible.
Toile : 101 cm x 127 cm. Cadre : 130 cm x 122 cm.