Plaque En Bronze Ciselé, XVIe Siècle – La Fuite En égypte, Région Vénitienne flag

Plaque En Bronze Ciselé, XVIe Siècle – La Fuite En égypte, Région Vénitienne
Plaque En Bronze Ciselé, XVIe Siècle – La Fuite En égypte, Région Vénitienne-photo-1
Plaque En Bronze Ciselé, XVIe Siècle – La Fuite En égypte, Région Vénitienne-photo-2
Plaque En Bronze Ciselé, XVIe Siècle – La Fuite En égypte, Région Vénitienne-photo-3
Plaque En Bronze Ciselé, XVIe Siècle – La Fuite En égypte, Région Vénitienne-photo-4
Plaque En Bronze Ciselé, XVIe Siècle – La Fuite En égypte, Région Vénitienne-photo-5

Description de l’antiquite :

"Plaque En Bronze Ciselé, XVIe Siècle – La Fuite En égypte, Région Vénitienne"
????Vénétie, XVIe siècle
????Fuite en Égypte
????Plaque en bronze, 10 x 8 cm
????Cadre ancien, 33 x 22 c
m

Plaque en bronze ciselé raffiné représentant l'épisode évangélique de la Fuite en Égypte, réalisée en Vénétie au XVIe siècle. La précieuse plaque de bronze est contenue dans un cadre ancien du XVIIe siècle en bois doré et sculpté de spirales et de feuilles d'acanthe.
L'événement représenté est raconté dans l'Évangile de Matthieu (2,13-23), et ici la Sainte Famille est représentée dans le coin gauche, dans un paysage luxuriant qui occupe une grande partie de la représentation, alors qu'ils s'éloignent de la ville de Bethléem. La Vierge et l'Enfant s'enfuient sur le dos de l'âne conduit par Joseph vers l'Égypte. Après la visite des Mages, un ange apparut en rêve à Joseph et l'avertit du danger que représentait Hérode le Grand, lui disant de prendre la Mère et le Fils et d'aller en Égypte (2:13-14), afin que Jésus puisse échapper au massacre des innocents. Le ton narratif est intime et contemplatif, accentué par le rendu des détails minutieux et la composition fluide du paysage, où nature et architecture se fondent harmonieusement.
Ces plaques de bronze ciselées en bas-relief étaient des œuvres de grand prestige à la Renaissance, souvent utilisées comme objets de dévotion privés, insérées dans le mobilier sacré ou comme modèles d'étude pour les orfèvres et les sculpteurs. Le processus part généralement d'un moule à cire perdue ou d'une matrice, pour être ensuite terminé au ciseau avec une grande habileté, comme dans ce cas, où les détails du paysage et les plis des vêtements sont exécutés avec une précision extraordinaire.
De nombreux exemples contemporains sont conservés dans les collections des musées, souvent attribués à des ateliers padouans ou vénitiens, actifs entre la fin du XVe et le début du XVIIe siècle. Cette iconographie particulière de la Fuite en Égypte, située dans un paysage boisé ou vallonné, est également récurrente dans les plaques florentines et lombardes, mais elle prend ici une qualité typiquement vénitienne, évidente dans la douceur des formes et dans la construction en perspective du fond.
L'œuvre est montée dans un cadre ancien contemporain en bois doré et sculpté, décoré de motifs en spirale et en feuilles d'acanthe, typiques de la vallée du Pô et du baroque vénitien de la première moitié du XVIIe siècle. Cette combinaison de goût cultivé et dévotionnel suggère un usage dévotionnel privé, destiné à une clientèle raffinée.
Cette plaque représente un précieux exemple de micro-sculpture de la Renaissance. C'est un objet de grand charme de collection, capable de parler aussi bien au connaisseur qu'à l'amateur, idéal pour une collection d'arts décoratifs sacrés ou de bronzes italiens du XVIe siècle.



???? Emballage professionnel et expédition assurée pour garantir une sécurité maximale lors du transport.

???? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au +39 3335747733 – info@dequart.com

Possibilité d'APPELS VIDÉO et de visites directes sur rendez-vous à MILAN et OMEGNA (Vb).
Prix: 1 400 €
Epoque: 16ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Longueur: 10
Largeur: 8

Référence (ID): 1531764
Disponibilité: En stock
line

"DEQU.Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

DEQU.Art
Antiquités
Plaque En Bronze Ciselé, XVIe Siècle – La Fuite En égypte, Région Vénitienne
1531764-main-6802751d0756e.jpg

+393335747733



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form