Ensemble liturgique composé d’une paire de burettes et de leur bassin, en argent martelé et gravé. Les burettes, de forme balustre, reposent sur un piédouche circulaire à filets. Le corps présente une large panse, dont la partie inférieure est demi-sphérique, se rétrécissant vers le haut pour former une gorge serrée par une bague, surmontée d’un bec verseur très prononcé, avec un appui-pouce en vis-à-vis.
La paire de burettes est dépourvue de tout décor. Pour les distinguer, chaque corps est gravé d’une lettre : V pour la burette destinée à recevoir le vin, E et A pour celle réservée à l’eau. Le bassin, dans le même esprit ascétique, conserve une surface lisse et sans décor, à l’exception d’une armoirie gravée sous couronne de marquis en son centre.
Cet ensemble a été réalisé en France, à Paris, entre 1758 et 1768, en argent titré à 950/1000.
Le plateau porte un poinçon de charge ainsi qu’une lettre-date de 1758,* accompagnés d’un poinçon de décharge utilisé à Paris à partir de 1762.**
Concernant les burettes, elles sont également frappées du poinçon de décharge correspondant à la même période. Le poinçon de maître orfèvre appartient à Jean-Jacques Tonnelier,***orfèvre parisien, poinçon insculpé en 1760, et est visible uniquement sur les burettes.
Dimensions :
Hauteur des burettes : 12,7 cm
Diamètre du pied : 4,6 cm
Plateau à burettes :
Longueur : 25,7 cm
Largeur : 17,3 cm
Hauteur : 2,4 cm
Poids total de l’ensemble : 422 g
État : Très bon état général. Une restauration discrète est à signaler sur l’appui-pouce d’une des burettes. Ensemble parfaitement étanche, sans chocs ni rayures.
*Dictionnaire des poinçons Emile Beuque, page 298
** Les poinçons de garantie internationaux pour argent / Tardy ISBN 2-901622-17-8, page 129
***Henry Nocq, Les poinçons de Paris, 1968, page 58, tome 4