Grande et très décorative table de milieu en chêne sculpté, de type "table de chasse", richement ornée dans le goût Rocaille, elle peut être placée dans un salon ou dans un grand vestibule. Ce modèle chantourné présente une grande élégance de lignes et d’équilibre, une qualité de sculpture remarquable témoin d’un véritable savoir-faire, avec des motifs profondément travaillés : coquilles, feuilles d’acanthe, fleurettes, rinceaux et enroulements végétaux sont ici finement exécutés, dans une composition très mouvementée et décorative propre à l’ornementation rocaille de la première moitié du XVIIIème siècle.
Les traverses de ceinture fortement galbées, les pieds bien cambrés, terminé par des enroulements soulignent le soin apporté à chaque détail. L'ensemble est peint dans une teinte douce avec une belle patine, qui laisse apparaître le grain du chêne et valorise les volumes de la sculpture.
Cette table est coiffée de son marbre d'époque, une brèche épaisse et moulurée, parfaitement ajustée à son plateau. Le marbre a fait l’objet d’une ancienne restauration (fêlure recollée avec renfort), très discrète et sans incidence sur l’esthétique ni la solidité de l’ensemble.
Caractéristiques :
Époque : seconde moitié du XIXe siècle (vers 1860–1880)
Style : Rocaille, style Louis XV.
Matériaux : chêne sculpté et peint, marbre brèche mouluré
État : très bon, restauration ancienne du marbre, structure saine et stable
Dimensions au marbre :
Hauteur : 76 cm
Largeur : 94 cm
Longueur : 133 cm