Crépy, Louis (1660?-1730). Graveur
11 Juin 1672 / Dessigne sur les lieux , pour le Roy tres-chrestien, par F. Vander Meulen. Se distribue a Paris, par l'Auteur, en l'Hostel des Manufactures Royales des Gobelins, Et en la rue St Jacques, Avec privilege du Roy.”; Latijnse inscr. op plaat b.r. “Tranatus a Gallis Rhenus, Batavorum exercitu ripam adversam obtinente XI Junii 1672 / Ad Verum delineatus pro Rege Christianissimo per F. Vander Meulen. Prostat Parisiis apud Authorem, in Regia Artium officina Vulgo dicta, des Gobelins, Et in via Jacobea. Cum privilegio Regis ». CRE SIMONNEAU, Charles ; (Français ; 1645-1728) , Adam Frans van der MEULEN; (Néerlandais ; 1632-1690)
Adam Frans van der MEULEN; (Néerlandais ; 1632-1690)
Artiste baroque flamand spécialisé dans les chevaux et les paysages, il fut invité à travailler pour Louis XIV en tant que peintre de vues de châteaux royaux, de scènes de chasse, de processions, de voyages et de campagnes militaires. Voyageant avec les troupes et réalisant des croquis sur les scènes de batailles.
Le style frais de van der Meulen a influencé le développement du genre relativement nouveau des paysages de batailles. Après le succès de ses peintures illustrant les campagnes en Flandre, il a fait graver un grand nombre de ses œuvres. La plupart d'entre elles ont été incluses dans la remarquable collection de gravures connue sous le nom de Cabinet du Roi, dont le ministre de Louis XIV, J.B. Colbert, était à l'origine. Dès 1670, ces gravures furent publiées et offertes en cadeau aux dignitaires en visite ou mises en vente. Cette estampe représente l'armée française traversant le Rhin en 1672 pendant la guerre de Hollande, au cours de laquelle la France revendiquait des régions des Pays-Bas. Van der Meulen a fait appel à un petit groupe de graveurs pour copier ses œuvres, dont le graveur français Charles Simonneau.
Référence : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84051192.item#