Les Aïnous constituent une population aborigène vivant dans le Nord du Japon. Arrivés vers le XIVeme siècle avant notre ère, dans les îles Kouriles et Sakhaline; (soit 1000 ans avant les peuples de Wa, ancêtres du peuple Japonais actuel).
Pendant l'ère Meiji l'assimilation forcée a prohibé leur culture, les a dépossédés de leurs terres, jusqu'à l'annexion complète d'Hokkaido. Pour les Aïnous, dans la nature se trouvent des esprits divins "kamuy", masculins ou féminins, certains bons, d'autres malveillants. Une cérémonie majeure concerne le kamuy Kim-un (ours). Le village capture un ourson, s'en occupe soigneusement pendant une année entière, avant de lui ôter la vie avec une flèche.
Sa chair est ensuite consommée afin de libérer l'esprit qui peut alors retourner chez lui, porté par une cérémonie.
Pour les Aïnous, il s'agit d'une cérémonie de bienfaisance : le kamuy Kim-un a été choyé pendant un an, et seule son "enveloppe corporelle" a été consommée.
On suppose que l'origine des statuettes est dans les figurines « inoka » miniatures animistes d'ours stylisées, montrant le pouvoir de métamorphose de l'animal. Kimun kamuy, lorsqu'il descend des montagnes revêt son costume d'ours. L'ours devient ainsi « un homme des montagnes ». Tout comme les populations Esquimaux du Canada, Tchouktches de Sibérie, les Ainous, perçoivent l'ours comme l'égal des humains.
A partir de 1924, desours sont produits - En 1933 l'empereur Hirohito commanda des sculptures, cet événement apporta l'attention du public sur cet artisanat. Après guerre, les ours en bois sculpté se répandirent dans les foyers de tout le Japon.
Un déclin s'amorça à partir des années 1980, et l'exode rural.
Une note détaillée illustrée , sur les ours ainous sera remise à l'acquéreur.