Cette belle Pendule néo-classique, se pose sur un joli Socle de forme rectangulaire avec angles saillants et ressauts à cannelures richement décorés avec feuilles d'acanthe stylisées en retrait au centre à l'avant et à l'arriére et avec de nombreux godrons, surmonté par quatre consoles à volutes flanqué d'une guirlande de Laurier en facade, et sur fond grillagé sur l'ensemble des faces. En partie centrale un Beau et large Cadran en Email à chiffres Romains Bleus et Chiffres Arabes Noirs pour les Minutes, belles aiguilles Dauphines Ouvragées. Encadrement de la lunette à moulure à verre bombé biseauté. Disposés de Masques de lions tenant des anneaux de draperie de chaque côté du cadran, surmonté par une riche cassolette à l'antique à feu avec anses en feuillage à couvercle fixe.
Dimensions: Hauteur 40 Cm Largeur 25 cm Profondeur 14 cm Bronze attribué à Henri Houdebine
Epoque XIX éme Napoléon III
Pendule Ponpon à Paris signé sur Platine (tardy Rue Charlot, 1850 ) , Mouvement Japy Fils 1855 Medaillé. (tardy) Verre Bombé en Façade, verre plat à l'arriére accés mouvement.
Remise à l'état initial. Superbe bel état,
Mouvement entièrement nettoyé et révisé, fonctionnement parfait. Authenticité totale, sans modifications. Superbe Dorure d'origine, traces d'usage et d'ancienneté, Sonnerie sur cloche demi heure et heures, Clé de remontage et balancier inclus d'origine. Instructions de mise en route disponibles sur demande. Authenticité garantie.
Livraison monde Colis sécurisé avec suivi , Son ornementation et son style confèrent à cette pendule une adaptabilité remarquable, lui permettant de sublimer aussi bien les ambiances classiques raffinées que les décors modernes épurés et chics.
Bronze attribué à Henri Houdebine, avec de Nombreuse piéces avec Lettre H et avec numérotation et à l'étude de la qualité des bronzes, du montage, et de la dorure, et des modéles de cette époque Napoléon III et les signature d'horlogers.
Henri Houdebine crée en 1845 son entreprise où il gagne une belle réputation dans la fabrication de bronzes décoratifs et de pendules. Ses œuvres, jugées de grande qualité s’inspirent, entre autres styles, du répertoire décoratif néo-Grec, alors très à la mode dans les années 1860. Ses ouvrages connaissent un succès immédiat auprès du public et on juge dès 1855, que 50% de sa production est exportée. On trouve Houdebine installé au 64, rue de Turenne, dans la période 1865-1880. Il participe brillamment à plusieurs Expositions Universelles, comme celles tenues à Paris en 1855, où une médaille de 2ème classe lui est décernée pour des coupes et des statuettes, à Londres en 1862, et de nouveau à Paris en 1867, 1878 et 1889, où il remporte une médaille d’or pour l’ensemble de ses œuvres exposées. On retrouve Houdebine à l’Exposition Universelle de Chicago en 1893, présentant des torchères, des pendules et même quelques sculptures.
Provenance: Collection Parisienne
Reférence: GML-11417-000 mobilier national Modéle de Pendule.
La Pendule Française Pierre Kjellberg Page 189 Figure F au modéle présenté.