Jean Louis Philippront est sans aucun doute le plus important orfèvre athois de la deuxième moitié du dix-huitième siècle.
Contrairement à la plupart de ces confrères qui peinent à survivre grâce à la fabrication de " minuties "(des boucles de chaussures et petites boîtes et tabatières), J.L.Philippront réalise de somptueuses orfèvreries de très grande qualité .
Il commence sa carrière en 1752 et travaillera jusqu'au milieu des années 1780.
Ses œuvres de style Louis XV sont très réussies.
Mais c'est au moment où il commence à créer des objets de style Louis XVI qu'il fait preuve d'une véritable virtuosité et parfois même d'une pointe d'humour puisqu'un jour j'ai découvert de sa main une cafetière où il avait fait le bec verseur à la forme d'une immense cheminée tubulaire en brique comme il y en eût partout dans le Hainaut au début de là révolution industrielle.
Les rarissimes couteaux à dessert que je vous présente aujourd'hui montrent bien cette virtuosité de l'orfèvre dans sa finesse d'exécution et les choix des matériaux.
Dans le domaine des couverts datant du dix-huitième siècle, les couverts et couteaux à dessert sont vingt fois plus rares que les grands couverts.
Cet ensemble est donc à plusieurs titres une vraie rareté.
Le poids d'argent (938%) de cet ensemble s'approche du 300 grammes .
Dans deux manches on remarque des fêlures qui sont visibles mais pas instables.