Boîte à beurre en granitelle de Garberg attribuée à Fredrik Ludvig Rung.
Granitelle de Garberg et bronze doré.
Suède.
ca. 1810-1820.
h. 10 cm ; d. 13 cm.
Cette boîte à beurre, très finement taillée, est un modèle documenté produit par la Porfyrwerk, l’établissement des manufactures de porphyre d’Älvdalen situées dans la région de Carélie en Suède, où, à la fin du XVIIIe siècle, commencent d’être exploités les gisements de porphyre qui avaient été découverts par le pasteur Eric Näsman en 1730.
Ici, ce n’est toutefois pas le porphyre qui a été choisi, mais la granitelle de Garberg ou Garbergsgranitell, une qui n’apparaît que très rarement dans les productions de la Porfyrwerk, extraite non loin d’Älvdalen.
Il n’y avait, dans la grande exposition de 1990 dédiée au porphyre de Suède organisée à Paris, que deux objets en granitelle de Garberg : un vase Médicis ainsi qu’une urne sans doute inspirée du vase de Rosendal, l’un et l’autre deux datés du premier quart du XIXe siècle. Dans le catalogue de la même exposition étaient publiées deux pages d’une lettre de Rung, ciseleur de Gustave IV Adolphe : à cette lettre du 22 mai 1799 était joint une ébauche de catalogue dessiné par Rung, où apparaît, au numéro 23, une boîte à beurre similaire à celle-ci.
Sources
Hans Sundblom et Ingemar Tunander, Porphyre. La Pierre royale, Trelleborg, 1990 ; Håkan Groth, Neoclassicism in the North. Swedish Furniture and Interiors, 1770-1850, New York, 1990 ; Philippes Malgouyres et Clément Blanc-Riehl, Porphyre. La Pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, Paris, 2003.