1709-1778
Etude pour un moine
Dessin à la pierre noire
Trace de pli au milieu du dessin
Etude de mains au verso
Jean Girardet est successivement séminariste, étudiant en droit, officier de cavalerie, puis apprend la peinture à l'Académie de peinture et de sculpture de Nancy, sous la direction de Claude Charles (1661-1747).
Il effectue divers travaux de décoration à Nancy avant de rejoindre, en 1738, le duc François III à Florence où il achève ses études.
En 1748, il regagne la Lorraine au Service de Stanislas Leszczynski, ex-roi de Pologne et duc viager de Lorraine et de Bar par la grâce de son gendre Louis XV de France et du cardinal de Fleury. Girardet deviendra « Peintre ordinaire du roi de Pologne » en 1758.
Portraitiste de talent, il est le peintre attitré de Stanislas Leszczynski qu'il immortalise sous tous les angles ainsi que celui des gens de la cour et des artistes et de la noblesse lorraine et barroise.
Il excelle aussi dans la grande peinture décorative comme dans les tableaux religieux. Ses œuvres ornent la cathédrale Saint-Étienne de Toul, les églises de Lunéville, Chanteheux, Commercy, Verdun et Metz.Il est également l'auteur de l'un des premiers tableaux dédié au Sacré-Cœur à la cathédrale Saint-Étienne de Toul.
Faute d'académie de peinture, l'enseignement des beaux-arts se poursuit au sein des ateliers. Le plus convoité est celui de Jean Girardet à Lunéville qui accueille quelque 140 élèves.
En 1758, il est nommé « Premier peintre ». En 1766, à la mort de Stanislas, la reine de France Marie Leszczynska, unique fille survivante de Stanislas, le prend à son service.
Girardet poursuit son travail à Versailles mais revient assez vite à Nancy où il meurt dans sa maison au 31, rue Saint-Jean.