103 x 71 cm
Bon état
Jésus parmi les docteurs est une fresque (200 x 185 cm) de Giotto, datant d'environ 1303-1305 et faisant partie du cycle de la chapelle des Scrovegni à Padoue. Elle est incluse dans les Histoires de Jésus, au registre central supérieur, sur le mur de gauche, face à l'autel.
La scène se déroule à l'intérieur du Temple de Jérusalem, où Jésus, âgé de douze ans, est perdu par ses parents qui le trouvent en train de discuter de religion et de philosophie avec les docteurs. Située dans un environnement intérieur, avec des nefs couvertes de voûtes d'arêtes, des niches, un plafond à caissons et des festons végétaux, la perspective est intuitivement décalée vers la droite, afin de faciliter le regard du spectateur. La scène se situe en effet dans l'angle du mur de gauche, à côté du Jugement dernier, sur le mur du fond.
Sur un siège, le jeune Jésus, vêtu de rouge, discute avec dix rois mages, représentés barbus (comme les philosophes antiques) et enveloppés de manteaux à capuchon. À gauche, Joseph et Marie accourent. La Vierge tend les bras, manifestant, par un geste tiré du quotidien, son appréhension face à la perte de l'enfant. Giuseppe lève également la main, frappé par la stupeur de la situation.
L'espace est vaste et monumental, contrairement à celui, plus restreint, des épisodes précédents.