Calice et sa patène en argent vermeillé finement ciselé, pied orné d'une représentation de la crucifixion du Christ, noeud AD JESUM PER MARIAM ("Vers Jésus par Marie"), bol HIC EST ENIM CALIX SANGUINIS MEI ET AETERNI TESTAMENTI ("car ceci est la coupe de mon sang de l’alliance éternelle"), poinçon Minerve et orfèvre VF, vendu par la Maison Evellin* à Rennes, d'époque début XXème siècle.
Ce calice est en bon état ainsi que sa patène. Vendu dans son coffret d'origine (charnière abîmée). Ce calice et la patène ont été consacrés le 10/11/1938 par Monseigneur Mignen (1875-1939), archevêque de Dol, Rennes et Saint-Malo (certificat joint, cf photo). Patène et bol poinçonnés.
A signaler : petit choc et déformation sur le pied (cf flèches rouges dernière photo), coffret usé, micro-rayures et légères usures du temps, voir photos.
* La famille Évellinest une famille française d'orfèvres, bronziers et chasubliers-brodeurs, spécialisée en art liturgique, en paramentique et en création et restauration d'orfèvrerie. La société actuelle porte le nom de Évellin Orfèvre. Depuis la création de l'activité à Nantes en 1822, plusieurs orfèvres se sont succédé de père en fils. L'activité grossit rapidement en famille pour permettre en 1924, l'ouverture d'une filiale à Rennes. La famille Évellin est alors fournisseur des évêchés, avec des productions d'orfèvrerie ou de broderie qui se distinguent pour leur qualité d'exécution.
Dimensions- Diamètre bol 11 cm / pied 13,8 cm/ patène 14 cm
- Dimensions coffret 21 cm x 17,5 cm / 16,3 cm
- Hauteur 18 cm
- Poids patène 130 grammes PB calice 570 grammes
Référence : D50 423
- Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com