Dimensions : Longueur totale 50 mm, largeur de la croix : 30 mm
Histoire de l’Ordre de Charles III
L’Ordre Royal et Distingué Espagnol de Charles III fut fondé le 19 septembre 1771 par le roi Charles III d’Espagne. La création de cet ordre répondait au souhait du monarque d’honorer les sujets fidèles ayant apporté une contribution remarquable au service civil et à la nation. À l’origine, l’ordre était exclusivement réservé à la noblesse et aux membres de la royauté, mais il s’est progressivement ouvert à des citoyens civils et militaires éminents issus de différentes classes sociales.
Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, l’Ordre de Charles III s’est imposé comme un symbole de prestige et de reconnaissance dans la société espagnole, devenant la distinction civile la plus importante et la plus respectée. La croix qui représente l’ordre est inspirée des idéaux du néoclassicisme, avec un design à la fois élégant et symbolique dominé par l’émail bleu ciel, une couleur historiquement associée à la royauté et à la noblesse.
Au fil du temps, l’ordre s’est adapté aux divers changements politiques en Espagne, notamment sous les règnes d’Alphonse XII et d’Alphonse XIII, qui ont renforcé l’importance de cette distinction pour mettre en valeur les mérites de leurs sujets. Aujourd’hui encore, l’Ordre de Charles III demeure un emblème de distinction, décerné en Espagne à des individus ayant accompli des contributions exceptionnelles à la nation, avec un champ d’application élargi englobant aussi bien le domaine civil que militaire.