PORTRAIT DE WILHELMINE DE HESSE-CASSEL, PRINCESSE DE PRUSSE, EN DIANE
Huile sur toile, signée « W. » (?) sur le collier du chien
39 × 46 cm / 15,4 × 18,1 in, avec cadre 54 × 61 cm / 21,3 × 24 in
PROVENANCE
France, collection particulière
Élégant portrait représentant Wilhelmine de Hesse-Cassel (1726–1808), princesse de Prusse par son mariage avec le prince Henri, frère de Frédéric le Grand. Réalisé peu après leur union en 1752, entre 1752 et 1755, ce tableau s'inscrit dans l'esthétique raffinée du portrait de cour allemand du milieu du XVIIIe siècle, dans la mouvance de Johann Heinrich Tischbein.
Wilhelmine est figurée en Diane, symbole de force, de pureté et d'indépendance, parée d'un riche costume de chasse. À ses côtés, deux lévriers élégants et un jeune page noir en livrée soulignent le faste et le cosmopolitisme de la cour prussienne.
Le traitement délicat des carnations, l’attention portée aux matières précieuses et l'équilibre de la composition évoquent les meilleures œuvres issues du cercle de Tischbein. Le tableau séduit par sa fraîcheur de conservation et par la qualité subtile de son exécution.
Rare témoignage de l’iconographie aristocratique de l'époque des Lumières, cette œuvre associe avec élégance mythe antique et portrait d’apparat.